dimanche 30 octobre 2011

"1991-2011 : 20 anys més amb Tarragona"

Chartreuse : la beguda de les festes !
Sur l’affiche officielle est représentée la figure mise à l’honneur cette année : El Magí de les Timbales, après Negrito et Negrita l’an passé. Ce Magi aux tambours et monté à cheval fait partie du folklore local, il annonce les festivités en tête des processions et précède le son des trompettes et le défilé. Par la même occasion, cette illustration figure comme contre-étiquette sur les chartreuses mises en vente lors des festivités !
En effet comme chaque année une édition limitée de chartreuse est réalisée pour la Santa Tecla : pour 2011, 5000 exemplaires, dont 4000 de jaune, la favorite des tarragonais. Particularité : une mention en rouge "20 anys mes amb Tarragona 1991-2011" ajoutée sur l'étiquette.
 
Cette année sont à noter, outre le “shaker”, récipient caractéristique importé d’Australie dans lequel sont servies les mamadetas :
  • un sac étui en plastique imperméable muni d’une poignée et destiné à conserver une bouteille au frais dans de la glace
  • un livet en couleur joint à chaque bouteille : ce document commémore le 20ème anniversaire de l’installation d’une nouvelle filiale de Chatreuse Diffusion en Catalogne. Il évoque les liens entre les festivités et la liqueur des Pères Chartreux et comporte un certain nombre de photos dont celles des différentes éditions spéciales...

Chartreuse everywhere

Les couleurs de la ville sont le rouge et le jaune et à se promener dans les rues ont aurait tendances à leur ajouter le vert tant celles de la chartreuse sont présentes lors des fêtes ! Bien entendu la mamadeta reste la boisson de la Santa Tecla et la Chartreuse s’affiche lors de cette période. Il n’est pas aisé d’y échapper entre les “shakers” à mamadeta par grappes  aux devantures des bars et buvettes, ou omniprésentes à la main des badauds, les bouteilles au comptoir ou à la carte, dans les vitrines des commerçants...
Sans oublier les boissons à base de chartreuse - Chartreusito, Chartreusina notamment - et même certains desserts qui figurent à la carte de restaurateurs : pâtisseries locales, des muffins ou truffes à la liqueur des chartreux.


Santa Tecla 2011 : aperçu des festivités
Santa Tecla 2011 : les temps forts
Santa Tecla 2011 : 20 anys amb Tarragona
Santa Tecla 2011 : Tarragone, ville chartreuse

lundi 24 octobre 2011

Temps forts du programme de la Santa Tecla 2011

L’édition 2011 de la Santa Tecla à travers un certain nombre de moments choisis !

La présentation des géants
Les géants, los gegants, incarnent à travers les figures de différents personnages du folklore traditionnel une partie de l’identité des fêtes où ils occupent une place centrale. Il est tout naturel qu’ils soient successivement présentés en grande cérémonie à la ville sur la plaça de la Font. Puis accompagnés d’une équipe parfois bien fournies de participants, en ce déplaçant dans la figure ils vont structurer les processions dans la ville.

Les processions populaires
Attraction majeure de la Santa Tecla, des parades costumées et folkloriques parcourent la ville au son des trompettes, tambours et des réjouissances populaires. Il s’articule sur la succession des figures du bestiaire de la ville, géants, personnages et créatures diverses...

Concours de t-shirt !
En fin d’après midi le mercredi, il est temps de déguster une verre de Jaune offerte plaça de Rei et la file d’attente devant le stand est des plus fournies. Outre plusieurs terrasses il y a une scène de concert sur la place, et parmi la foule on aperçoit de multiples t-shirts originaux aux couleurs de la liqueur autrefois produite dans la ville. Il y en a qui ne manquent pas d’inventivité !

La descente de l’aigle et les diables
Parmi les processions il en est une qui occupe une place à part, celle de l’aigle avec sa bouteille de chartreuse dans le bec lors de ses descentes du mercredi soir. A noter qu’ils semblent fort apprécier cette liqueur puisqu’ils sont venus avec leur aigle de 80kg défiler jusqu’à Voiron en 2010 !
En début de soirée deux équipes, les jaunes aux couleurs de l’aigle et les verts qui constituent le défilé des diables. Tous dînent de poulets frits avant d’effectuer plusieurs marches dans la liesse populaire. La baixada de l’aliga !

Une drôle de bouteille géante
Le même soir, la silhouette de l’aigle était suivie d’une bien étrange figure : une immense bouteille de Chartreuse, quoique estampilée Chargrouse, sur une paire de jambe. De couleur jaune, elle reprenait également de son modèle le design jusque dans la contre-étiquette ATC ! Nouveauté de cette édition 2011, il s’agissait d’un hommage (ces personnes ayant a priori modifiées le nom pour ne pas abuser de son appellation officielle). Sympathique initiative en tout cas !

Les castellers et un record
Image typique de la Santa Tecla, les castellers sont des chateaux humains, empilements successifs et méthodiques d’étages atteignant une hauteur spectaculaire. Neuf niveaux, avec au sommet des enfants. Il semble que cette année un record ait été établi, par l’équipe mauve, relativement au nombre d’individus constituant les étages supérieurs ! Il est une variante plus modeste mais plus mobile : les pilars.



Pyrotechnie et pétards
Tandis que retentissement une nuée de détonations, s’avancent des silhouettes évocatrices avec leurs portants métalliques hérissés de pétards. Voici venir les diables dans un assourdissant chapelet d’explosions et de crépitements, nimbés d’une pluie d’étincelles des plus impressionnante ! Sans oublier les feux d’artifices tirés de la plage ou en divers occasions...



Santa Tecla 2011 : aperçu des festivités
Santa Tecla 2011 : les temps forts
Santa Tecla 2011 : 20 anys amb Tarragona
Santa Tecla 2011 : Tarragone, ville chartreuse

jeudi 20 octobre 2011

De la chartreuse en Santa Tecla édition 2011 !

Nous vous l’annoncions début septembre (La Chartreuse fait sa rentrée), comme tous les ans se déroulaient à Tarragone les festivités de la Santa Tecla. Cette année nous étions quelques uns à nous y rendre afin de prendre part à ces réjouissances et de constater à quel point la Chartreuse occupe une place à part, et bien au-delà de la seule Santa Tecla, dans la ville et parmi ses habitants !

Aperçu des festivités

Le soleil catalan réchauffe les pierres de la vieille ville et ses étroites ruelles qui s’entrelacent sur les coteaux attenants à la cathédrale, vers laquelle convergent des processions populaires animées et colorées. Scène propre aux festivités de la Santa Tecla avec son folklore de figures évocatrices et un enthousiasme populaire palpable.
Au détours d’une ruelle, parmi les clameurs, surgit la silhouette de la cathédrale qui se découpe sur le ciel bleu. Le défilé semble converger vers le parvis, au pieds duquel la foule s’est agglutinée sur les marches comme sur les gradins d‘un antique théâtre. En effet la ville entière semble prendre part à la représentation à mesure que se déroulent les différents événements des festivités.



Il y a un véritable bestiaire des fêtes composé de figures animales et symboliques, qui avec un certain nombre d’événements marquants (les feux d’artifices, les “châteaux” humains...) constituent l’identité des fêtes de Tarragone. Le parcours des différents personnages du folklore détermine celui des processions, d'où émergent masques et effigies : les géants, l’aigle et les diables, le dragon et la harpie, le lion et sa figure hiératique aux traits fins et spirituels, etc...
Les différentes générations prennent part aux festivités, avec le folklore et l’histoire de la ville comme dénominateur commun. Beaucoup d’enfants occupent une position importante, à l’image de ceux qui couronnent les châteaux humains, comme cette petite fille en chemise mauve que les gens aux terrasses des cafés et les badauds acclament tandis qu’elle descend la rue sur les épaules de sa mère. Progressivement les festivités s’emparent de la ville au son des trompettes et des vivats et se poursuivent tard dans la nuit, avec un entrain populaire visible !

Santa Tecla 2011 : aperçu des festivités
Santa Tecla 2011 : les temps forts
Santa Tecla 2011 : 20 anys amb Tarragona
Santa Tecla 2011 : Tarragone, ville chartreuse

vendredi 7 octobre 2011

Dégustation aux caves Bossetti

Par un beau soleil se tenait la dégustation annuelle de Chartreuse aux caves Bossetti à Paris le samedi 1er octobre dernier. Véritable “grande messe” destinée aux Fous de Chartreuse et autres passionnés, cette journée fut comme les éditions précédentes riche en dégustations, en surprises et en échanges sous le regard étonné des passants, interloqués par tant d’empressement autour des liqueurs des Pères Chartreux.
Une fois de plus cette journée fut un succès et un bon moment pour ceux qui y prirent part, curieux de passage ou amateurs avertis ! Dans le local de la rue des Archives, débordant de publicités et de bouteilles de chartreuses, avec une très belle vitrine et une décoration soignée, tout était fait pour célébrer la raison d’être de cette journée. A noter la prépondérance logique des couleurs jaunes et vertes du fait d’un dress-code respecté par plus d’un chaland !

Décidément à force d’enrichir le programme, il va finir par être difficile à Philippe, le maître d’oeuvre de l’événement avec la collaboration de Chartreuse Diffusion, de poursuivre ce rythme de progrès pour les éditions à venir ! Retrouvez le menu détaillé pour prendre la mesure de la richesse de cette journée. Au programme donc des liqueurs, mais pas seulement ! Outre la découverte obligée des Santa Tecla jaunes et vertes de l’édition 2011 et un aperçu de la gamme chartreuse, deux bouteilles sortaient du lot. La doyenne, une Tarragone jaune de 1965, fameuse ! Douce, riche et épicée avec des senteurs de curry, de caramel et une belle évolution en bouche. Des chanceux eurent l'occasion de la comparer avec autre jaune de la même provenance, et de la même période, toute aussi excellente, qu'un amateur attentioné avait amené avec lui ! Merci !
Mais aussi une flask de liqueur du 9ème Centenaire spécialement réalisée pour l’occasion : “cuvée 2011 - édition spéciale Fous de Chartreuse”, aux reflets moins teintés de vert que ses homologues et pour cause celle-ci seraient enrichie en “vieille jaune” selon les dires de l'instigateur de cet événement.


L’autre surprise fut gastronomique et non moins appréciable que les liqueurs avec un très bel ensemble de terrines et autres joyeusetés concoctées avec amour et une dose de chartreuse ! Un atelier chartreuses macérées (cigare de la Havane, poivre sauvage de Madagascar, vanille de Madagascar, truffe noire (Melanosporum) et un grand buffet avec moultes terrines et fins mets !
Je vous renvoie au programme pour plus de précisions mais la diversité des ingrédients et l’inventivité des combinaisons parle d’elle-même ! Pour ma part mention spéciale aux quenelles de brochet sauce crustacés et safran, et aux terrines de canard aux agrumes, d’escargots aux orties et celle de pigeon au foie gras. L'époisse affinée à la Chartreuse était également remarquable.

Une fois de plus cette occasion de se pencher sur les mystères de la Grande Chartreuse fut un regal doublé d’un très bon moment... Un grand merci pour cette journée à Philippe et aux caves Bossetti, à Chartreuse Diffusion, notamment Mr Munoz et Olivier, à Thierry ainsi qu’à toutes les personnes rencontrées là !