Pages

mardi 25 mai 2010

Chartreuse Tarragone la "Sinfonia de plantas" - publicités et bouteilles

"Sinfonia des plantas", la symphonie des plantes, ce slogan publicitaire pour la chartreuse de Tarragone du début des années soixantes désigne par extension le type de bouteilles caractéristiques de l'époque, que l'on appelle aussi parfois la "seisenta".





mercredi 19 mai 2010

Chartreuses anciennes et vieilles bouteilles

Des vertus du vieillissement sur la qualité des liqueurs
Une des spécificités des liqueurs des pères chartreux réside dans le fait qu'elles se bonifient avec le temps, si bien que l'on peut considérer ce dernier comme un ingrédient à part entière de la chartreuse et de son excellence. Dès le 19ème siècle certaines étiquettes précisent que "l'âge augmente considérablement la qualité de la liqueur de la Grande Chartreuse".

Si la chartreuse connaît durant son élaboration un premier vieillissement en fûts de chêne centenaires au cours duquel la liqueur acquiert certaines de ses qualités, une de ses spécificités est que cette évolution va se poursuivre en bouteille. En règle générale, liqueurs et spiritueux une fois conditionnés n'évoluent que très peu ou pas du tout du fait de leur degré d'alcool, ce n'est pas le cas de la chartreuse qui par la richesse et de la complexité de sa recette (process à base de 130 herbes et plantes, qualité des liqueurs sélectionnées) va poursuivre son évolution quoiqu'embouteillée et se bonifier.

En effet au fil du temps la liqueur travaille et gagne en finesse, le brûlant de l'alcool s'estompe tandis que ressortent davantage des arômes secondaires plus subtils. Les jaunes, plus recherchées de ce fait, évoluent plus rapidement et de façon plus notoire, une forme de patine se développant au terme d'une quinzaine d'années. Cette évolution est moins prononcée et plus lente pour la liqueur verte à cause de ses 55°.
Une bonne illustration de l'influence du temps consiste à comparer une liqueur de base à une chartreuse VEP (Vieillissement Exceptionnellement Prolongé (en fût)), si bien que cela se passe de commentaire tant la différence est éloquente.


Les vieilles bouteilles...
En conséquence, les bouteilles anciennes sont les plus recherchées des amateurs et des collectionneurs, mais aussi des spéculateurs. Sous réserve d'une conservation adéquate et d'une bouteille non gâtée (bouchon endommagé, évaporation...), la qualité d'une vieille chartreuse est potentiellement proportionnelle à son âge.

Les conditions de conservations sont primordiales puisque elles déterminent l'évolution de la liqueur : du fait de son histoire chaque bouteille au-delà d'un certain âge est potentiellement unique.
Ceux qui ont eu la chance d'en déguster sont formels : les vieilles chartreuse représentent le summum de ces liqueurs en terme de qualité et cela constitue une expérience unique.

La datation des bouteilles se fait en fonction de la combinaison des éléments suivants :
- l'étiquette, avec plusieurs variantes et déclinaisons selon les périodes
- la forme et la contenance de la bouteille
- le type de bouchon / capsule, courte ou longue, et sa couleur
- la cartouche, relief globe crucifère dans un carré quadrilobé ou sceau ovale
- le degré alcoolique sur l'étiquette, éventuellement absent ou en surcharge rouge ou noire...

De fait de leur age, de leur rareté et de leur caractère convoité les vieilles bouteilles peuvent atteindre un cours très élevé, aux enchères ou chez des cavistes, il suffit de surveiller quelques exemplaires mis en vente sur ebay pour s'en rendre compte. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir certaines chartreuses antérieures aux années 1940 atteindre des prix parfois bien supérieurs au millier d'euro...

lundi 10 mai 2010

Cuvées commémoratives de 2003 à 2005

Il s'agit de chartreuses exceptionnelles produites en quantités limitées à l'occasion de fêtes et de commémorations célébrées entre 2003 (centenaire de l'installation à Tarragone) et 2005 (quatre centième anniversaire de la remise du précieux manuscrit aux chartreux). Ces éditions limitées sont bien entendu d'ores et déjà épuisées et font l'objet de la convoitise des amateurs et collectionneurs jusqu'aux spéculateurs vus les cours atteints par ces bouteilles seulement quelques années après leur commercialisation.

2003 - Bouteille commémorative de l'arrivée des pères chartreux à Tarragone

Une chartreuse, jaune uniquement, titrant à 42° et d'un tirage limité à deux fois 3000 exemplaires, respectivement pour les marchés français et espagnols. Il s'agit d'une cuvée remarquable, voire exceptionnelle, tant en terme de qualité que d'aptitude au vieillissement.
"Superbe robe jaune or aux reflets verts, ce n'est pas la plus lumineuse, mais elle est surement plus nuancée que la voiron classique. La palette aromatique est complexe, elle se définit par des nuances" épicées, curry, safran, gingembre, citronnelle, le coté génépi ressort à l'aération. L'harmonie des saveurs est totale, impressionnante malgré sa jeunesse. Les saveurs mielleuses et réglissées donnent une dimension et une persistance supplémentaire. Cette liqueur commémorative, élaborée façon Tarragone est une vraie merveille, c'est une des plus belles cuvées spéciales élabores à Voiron."
Une dégustation commentée par Olivier Poussier
Extrait de La revue du vin de France, dossier spécial "La chartreuse a 400 ans", septembre 2004 

2004 - Liqueur vieillie à Tarragone
 A l'occasion de la Santa Tecla, l'édition 2004 consiste en une cuvée exceptionnellement vieillie en fûts de chêne à Tarragone, tant pour en célébrer la ville et son rapport privilégié avec les pères chartreux que pour mettre en exergue les différences en terme de vieillissement et, par comparaison avec leur homologues de Voiron, mesurer son impact sur les caractéristiques des liqueurs.
Tout d'abord les conditions de vieillissement à Tarragone diffèrent de façon notoire avec celles des caves de Voiron en terme de température et d'hydrométrie : les amplitudes en sont beaucoup plus prononcées en Espagne où les fûts étaient conservés dans un entrepôt par comparaison aux caves de Voiron.
Parallèlement à l'expédition des fûts de la Tecla 2004 à destination de Catalogne des spécimens servant d'étalon furent mis en vieillissement en Isère. Au terme de comparaisons le verdict fut sans appel : les conditions de vieillissement s'étaient répercutées sur les liqueurs et l'environnement spécifique de Tarragone se traduit par une évolution plus rapide des liqueurs, décelable après environ 2 ans.
La cuvée 2004 se compose de deux séries limitées : une verte (785 bouteilles) et une jaune (4000 bouteilles, numérotées de 786 à 4786).




2005 – Cuvées 1605 - 2005

Il s'agit de cuvées spéciales commercialisées pour commémorer les 400 ans de la remise du manuscrit de la mystérieuse recette de l'Elixir de longue vie aux Chartreux par le maréchal d'Estrée.
1605 Verte - Liqueur d'Elixir des pères chartreux
Titrant à 56°, la 1605 verte ou "liqueur d'élixir" a comme son nom l'indique un gout qui se rapproche de celui de l'Elixir et "elle emprunte à la fabrication de l'époque, une impétuosité racée que les amateurs d'authentique seront très surpris de retrouver".

1605 Jaune - Cuvée réservée à Tarragone pour le 400ème anniversaire de la liqueur (43°)

Quid des prochaines cuvées commémoratives ? Faudra-t-il attendre 2014 et célébrer les 250 ans de la liqueur verte ?

samedi 1 mai 2010

Chartreuse et les fêtes de la Santa Tecla à Tarragone

Lieu de production de chartreuse de 1903 à 1989, Tarragone et la liqueur de la Chartreuse ont développé une histoire commune et une relation toute particulière et c'est pour la célébrer que depuis 1999 les Pères Chartreux participent aux festivités de la Santa Tecla qui ont lieu dans la ville catalane tous les ans au mois de septembre. Santa Tecla, Sainte Thècle, est la patrone de Tarragone, la cathédrale et les festivités annuelles de la ville lui sont dédiées.


Cette participation prend la forme d'un partenariat puisque chaque année est produitee une série limitée de Chartreuses Jaune et Verte, arborant une contre étiquette aux couleurs des festivités (affiche officielle). Ces bouteilles font le bonheur des collectionneurs du fait de leur nombre restreint (en 2009, 4000 exemplaires de jaune et 600 de verte) mais aussi des amateurs puisque dixit l'un d'entre eux "il y a toujours un petit plus dans la Tecla".

Boisson officielle de la Santa Tecla, la chartreuse rentre de la composition de la mamadeta, le breuvage traditionnel qui accompagne ces festivités ; il se compose d'1/10 de chartreuse verte et d'1/10 de jaune, le tout complété de limonade.


Parmi les éditions de Tecla depuis 1999, certaines sortent du lot :
En 2003, la Tecla est remplacée par une cuvée "1903-2003" commémorative du centenaire de l'installation des pères Chartreux à Tarragone.
En 2004, les cuvées destinées aux fêtes de la Tecla furent vieillies en futs à Tarragone, tant pour célébrer la ville que pour mettre en exergue l'influence des conditions spécifiques de vieillissements en Espagne.
En 2005, deux cuvées spéciales commémorent les 400 ans de la remise du manuscrit par le Maréchal d'Estrée ; il s'agit des cuvée de 1605 Verte (liqueur d'elixir, 56°) et 1605 Jaune (cuvée réservée à Tarragone, 43°).
En 2009 le titrage de la Jaune remonte à 43°, comme c'était le cas avant 1973, et il semble que ce soit désormais systématisé aux prochaines Tecla Jaune.

Les prochaines festivités : du 13 sept. 2010 au 23 sept. 2010
Fêtes de Santa Tecla, Tarragone
Les géants, la musique, le feu et les traditions populaires.
Cette fête évoque quelques-unes des coutumes les plus enracinées de Catalogne. Durant ces jours de fête, les rues et les places de Tarragone sont noires de monde. Le Cortège populaire en est l’événement central : à cette occasion, des grosses têtes et des figurants défilent au son d’une musique exécutée sur des instruments traditionnels. Le Correfoc, ou le « court-feu » est un autre spectacle qui suscite un grand engouement et qui met un point final à la fête. On y voit les participants courir et sauter au-dessus de personnages déguisés en diables et en dragons et transportant du feu. Les castellers, ou châteaux humains, sont un autre moment très attendu. Les châteaux peuvent atteindre une hauteur correspondant à un immeuble de neuf étages.
(lien)