Pages

lundi 30 juillet 2012

Le Brandy CAR

Parmi les produits anciennement fabriqués par les Pères Chartreux figure le brandy CAR.

Brandy CAR, La Tarragonesa
Ce brandy est une sorte de cognac, comparable à l’eau-de-vie chartreuse commercialisée en France. CAR pour chartreux en espagnol et en catalan ; il est produit à la distillerie de Tarragone en Espagne de 1944 à 1965.
Titrant à 43,5°, il s’agirait d’eau-de-vie de vin à laquelle on ajoute du caramel et que l’on laisse vieillir deux ans. “Destilado con los mejores vinos de Espana” précise l’étiquette. On retrouve dessus le sigle CAR, comme sur les vieilles chartreuses catalanes.


Une demande bien particulière
Durant la deuxième Guerre Mondiale, l’Union Agricola, société exploitant la chartreuse à Tarragone, entre en contact avec un homme d’affaires qui émet la demande d’un spiritueux adapté au goût des consommateurs anglo-saxons. Il était question d’un brandy destiné aux soldats alliés et qui ne nécessiterait pas de sucre pour sa fabrication, du fait des pénuries.
Pour répondre à cette requête, un nouveau produit est mis au point et malgré le désistement de la commande initiale, il sera tout de même commercialisé. Breveté sous le nom de “Brandy La Tarragonense”, il devient ensuite Brandy Car.
Après le conflit, il aurait fait l’objet d’échanges avec Cuba contre des approvisionnements en sucre.

La bouteille de brandy CAR
Le bouchon est en liège, bandeau “extra” à la base du goulot.

Peres Chartreux Tarragona

[Merci à Gabriel pour ses photos !]

lundi 16 juillet 2012

de la Chartreuse à Barcelone

Un court séjour en la capitale catalane fut l’occasion d’évoquer la Chartreuse au fil de rencontres et de bons moments...

La vitrine d'une vieille épicerie fine de la ville
Coctaleria Creativa !
Coctaleria Creativa, nous l'annoncions sur notre page scoop.it, organisait une opération qui se déroula à Barcelone du 1er au 10 juin dernier. Le principe était simple : 12 établissements partenaires et autant de recettes de cocktails déterminées par ces derniers ; le tout sur un site web doublé d’une appli mobile pour y regrouper toutes les informations pratiques : adresses, contacts et bien entendus les recettes et leurs belles photos. Il y est assurément question de culture cocktails et d’inventivité !


La chartreuse y était associée et même mise en avant, et cela traduit bien la place qu’elle occupe en matière de cocktails ! Les amateurs de la liqueur des chartreux y remarqueront vraisemblablement quelques recettes à leur goût et apprécieront notamment la belle présentation du French Fetiche avec la flask ! Creative Coctaleria - http://cocteleriacreativa.com/ - ce sont Moira et George : salut à eux !

Pleins les yeux au Bobby Gin
Ambiance raffinée, innombrables flacons, un véritable atelier d’alchimiste derrière le zinc et le sens du détail en tout point : ici on ne plaisante pas en matière de cocktails, bienvenue au Bobby Gin ! 
http://www.bobbygin.com/ - God save the gin !
Installé au bar on a l’occasion d’assister à la préparation des breuvages ce qui constitue un véritable spectacle, sans compter les commentaires et explications délivrées par des barmen attentifs. On peut commander les recettes qui figurent à la carte ou se laisser tenter par des créations imaginées sur le moment. Ici on fait bien entendu usage de Chartreuse Jaune et Verte, d’élixir végétal utilisé comme un bitter mais on aperçoit également derrière le bar une Voiron Verte arborant une illustre signature !
Après le plaisir des yeux celui de la dégustation, avec un point commun pour ceux que nous dégusterons : la chartreuse comme ingrédients ! Quelques classiques, The Last Word, le Bijou, des variantes de ces derniers et puis surtout des créations qui ne figurent pas à la carte, une vraie farandole de saveurs ! Très bons moments, un grand merci à Alberto et toute son équipe !