Pages

mardi 29 janvier 2013

La Chartreuse et les Jeux Olympiques

Outre son origine alpine, on l’a vu dans le précédent article, la liqueur des Chartreux entretient des liens tous particuliers avec les sports d’hiver et donc en toute logique avec les Jeux olympiques d’Hiver ! Ici se croisent marketing, événementiel sportif et liqueur puisqu’il la tenue de J.O. dans les Alpes constitue une occasion rêvée pour des cuvées spéciales d’exception.

Cuvée Olympique Grenoble 1968
Il s’agit d’une cuvée de Chartreuse V.E.P., Jaune et Verte. Sur la contre-étiquette on peut lire :

"Cette liqueur qui a bénéficié d’un vieillissement exceptionnellement prolongé dans les foudres centenaires de nos caves de vieillissement, a été mise en bouteille pour les Xèmes Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble 1968.
Cette cuvée, spécialement préparée par les Pères Chartreux, comprend 4870 bouteilles numérotées et cachetées."
Ce fut également l’occasion de publier un livret rouge en partenariat entre le comité d’organisation des Jeux et la Compagnie Française de la Grande Chartreuse dédié à la présentation de le gastronomie française... et de la liqueur made in Voiron !


Chartreuse Albertville 1992
Voici une bouteille de 50cl, modèle V.E.P., titrant à 50°. Il n’y a pas de contre-étiquette sur cette cuvée mais une étiquette attachée au goulot par un élastique et qui remémore les J.O. de Barcelone et d'Alberville et le 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb... Il y est également précisé qu'il s'agit d'un assemblage de différentes chartreuses à vieillissement exceptionnellement prolongé.


Voir aussi :

lundi 14 janvier 2013

La Chartreuse et les sports d'hiver

En cette période hivernale un petit focus sur la place de la chartreuse dans les stations de ski !

Dans la publicité
Outre la proximité géographie (les Alpes, pays de la Chartreuse), la liqueur produite à Voiron se caractérise par un usage particulier des sports d’hiver en terme de marketing. Elle se voit associée dans certaines campagnes de publicité à ces sports de glisse et aux moments de convivialité et de loisirs qu’ils véhiculent. On retrouve donc ces éléments sur un divers supports publicitaires : menus, vide-poche, recettes...

Une présence dans les stations
En effet cette association dans le champs de la publicité prolonge la place de la Chartreuse dans l’offre touristique alpine. Présence événementielle (comme ici  à l’Alpe d’Huez par exemple) mais aussi à la carte dans les débits de boissons en altitude, sans parler des boutiques de souvenirs et de produits régionaux à destination des touristes...

Lors des Jeux Olympiques
Et comment ne pas s’afficher lors des J.O. d’hiver, événements sportifs à dimension mondiale ?! On y retrouve la Chartreuse mélangée à du champagne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Grenoble de 1968 et en cuvées spéciales de V.E.P. la même année et en 1992 pour ceux d’Albertville !

Une recette emblématique : le Green Chaud
Le green chaud, recette qui consiste à associer chocolat chaud, “bien cremeux”, et Chartreuse Verte l’illustre bien ! Boisson chaude à laquelle la liqueur apporte sa touche végétale caractéristique, voici qui en fait une consommation des plus appréciées en haut des pistes en attendant la version sans lait que les vacanciers pourront consommer le soir venu dans les bars des stations...