Pages

mercredi 3 février 2016

La Chartreuse fait son cinéma (2)

Après le cinéma français, la chartreuse dans des films anglo-saxons.

Tarantino, of course
C’est le nom qui vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on évoque le sujet et il en fut déjà question sur le blog ("Chartreuse in the USA"). En effet il y a ce fameux passage autour de la liqueur dans son film Boulevard de la mort en 2007, où Tarantino se met lui-même en scène et déclame “Chartreuse, the only liqueur so good they named a color after it.”
Pour l’anecdote, lors du tournage les shooters étaient bel et bien remplis de verte et l’une des jeunes actrices qui n’était guère habituée à ce genre de breuvage s’en trouva toute chamboulée…
On voit également une bouteille apparaître dans Inglorious basterds lors de la scène de la fusillade dans la taverne, avec une étonnante présentation puisqu'il s'agit d'une ancienne publicité pour l’élixir en lieu et place d’étiquette… En préparation des ses films le réalisateur s’était rapproché de la chartreuse, notamment afin de demander des éléments de décors pour les prises de vue.

Une femme disparaît (The Lady Vanishes) - Hitchcock - 1938
Il est bel et bien question de Chartreuse dans un film d’Alfred Hitchcock ! La scène se trouve dans Une femme disparaît réalisé en 1938. La liqueur des Chartreux n'apparaît pas à l’écran mais on la commande dans le wagon restaurant - bar du train.
A noter que dans la version doublée en français ci-dessous,  il y a juste le mot “chartreuse” et alors que dans la V.O. on entend “green chartreuse”.


[Merci à Rodolphe]
Voir aussi :