Pages

lundi 2 octobre 2017

Collection de chartreuses de Tarragone

Joan Garcia est un collectionneur et un passionné de chartreuse et de son histoire, avec un intérêt particulier pour les liens qu’elle entretient avec Tarragone. Lecteur du blog, il a eu la gentillesse de partager avec nous les photos ci-après où il commente de beaux et vieux flacons de liqueur des Pères Chartreux.

 «Vieille et très rare bouteille d’un litre de Chartreuse jaune des premières années de production des pères Chartreux à Tarragone (1904-1930). Cette rareté a été achetée à un antiquaire de Barcelone, qui l’a trouvée cachée dans un ancien bar de la province de Gérone ; elle avait été oubliée au fond de la cave depuis le début du XXe siècle. Le bouchon est couvert par une cire brunâtre et la liqueur présente de beaux reflets cuivrés. Le niveau d'alcool est exceptionnellement élevé pour une bouteille de cette époque, avec la double étiquette sous laquelle est écrit en espagnol :
« AVIS : Provisoirement, et à cause des circonstances actuelles, nous présentons notre liqueur avec la bouteille normalement destinée à l’exportation ».

On peut donc s’interroger sur quelles étaient ces mystérieuses « circonstances ».



Vieille bouteille de Chartreuse fabriquée à Tarragone en 1945. Elle présente une contre-étiquette faisant la publicité des premières bouteilles de Brandy Car.
On peut lire écrit en espagnol :
« Essayez notre BRANDY-CAR « LA TARRAGONESA » fait avec les mêmes alcools utilisés pour notre CHARTREUSE. Il est un excellent digestif après les repas. Prenez le mélangé à l’eau de Seltz comme pour un whisky ».

Chartreuse jaune La Fabiola (1968-1973) avec une très rare contre-étiquette destinée au marché sud-américain, particulièrement à la République du Pérou.
On peut lire écrit en espagnol :
« BUREAU DES VINS ET SPIRITUEUX IMPORTÉS LIMA - Pérou CHARTREUSE, S.A.E. TARRAGONA (España) Importé par FRANCISCO MARTÍNEZ P.S.A. LIMA - Pérou ».  
On peut lire également au niveau du bouchon : « REPUBLICA PEROUANA - LICORES IMPORTADOS ».


Rares mignonettes de Chartreuse verte et jaune avec bouchon de liège (années 1940). La verte présente une étiquette "4 centimos" sur le bouchon.
 
[Clichés et notes de Joan Garcia, un grand merci !]