Pages

mercredi 14 septembre 2011

La chartreuse fait sa rentrée !

Santa Tecla 2011
Cette année le coup d’envoi de la Santa Tecla sera donné le 16 septembre, initiant la période de festivités traditionnelles annuelle dans la ville de Tarragone qui auront lieux jusqu’au 25 septembre. Le programme est comme d’habitude chargé avec pas moins de 400 événements et manifestations divers.
Sur l’affiche officielle est représenté la figure mise à l’honneur pour cette édition : El Magí de les Timbales, après Negrito et Negrita l’an passé. Ce Magi aux tambours et monté à cheval fait partie du folklore local. Il annonce les festivités en tête des processions et précède le son des trompettes et le défilé. L’homme aux tambours a pris le nom de celui qui l’incarnait au cours du 19ème siècle, Magi, et reste aujourd’hui une figure populaire de la “mythologie” de la Santa Tecla, où des personnages côtoient un bestiaire (aigle, dragons etc.).

Cette affiche de Nathalie Gieze a été retenue au terme d'un concours servant à déterminer le thème graphique de l’édition, pratique adoptée pour la troisième année consécutive. Par la même occasion elle figurera comme contre-étiquette sur les chartreuses mises en vente lors des festivités ! Il s'agit d'une édition limitée de 5000 bouteilles. Particularité : une mention en rouge "20 anys mes amb Tarragona 1991-2011" ajoutée sur l'étiquette, ce pour l'anniversaire de l'installation d'une filiale de Chartreuse Diffusion en Catalogne. La Jaune titre 43° et un sac-étui accompagnera le tout, sans compter les mamadetas concoctées pour l'occasion !

Edition 2011 !

Programme Santa Tecla 2011

Dégustation aux caves Bossetti
La grande célébration annuelle de la chartreuse aux caves Bossetti à Paris se tiendra cette année le samedi 1er octobre et sera comme d’habitude l’occasion non seulement d’une dégustation mais aussi d’un ensemble de surprises. Bref un grand moment en perspective !
Le site officiel des caves de la rue des Archives précise déjà le programme, des plus prometteurs : multiples liqueurs dont une cuvée spéciale Fous de Chartreuse de 9ème centenaire pour l’occasion, de belles bouteilles et une myriade de surprises culinaires !

Programme de la dégustation

Voir aussi:

mardi 6 septembre 2011

Vieille Chartreuse de Tarragone


Cette vielle bouteille de liqueur des Pères Chartreuse, fabriquée à Tarragone au début du 20ème siècle, était destinée au marché américain.
Elle se caractérise par sa double étiquette et, avec la mention de l’importateur Bätjer, on peut déterminer que cette chartreuse est antérieure à la prohibition aux Etats-Unis (1920). Plus précisément, des publicités dans la presse de l’époque permettraient de la dater de la période 1911-1919.

Ci-dessous une animation pour visualiser la bouteille sous différents angles. Cliquer sur le lien suivant afin de lancer l'affichage et utiliser la souris pour faire défiler :



Un encart publicitaire paru dans le Cosmopolitan Magazine de décembre 1913 présente une bouteille similaire.