samedi 1 mai 2010

Chartreuse et les fêtes de la Santa Tecla à Tarragone

Lieu de production de chartreuse de 1903 à 1989, Tarragone et la liqueur de la Chartreuse ont développé une histoire commune et une relation toute particulière et c'est pour la célébrer que depuis 1999 les Pères Chartreux participent aux festivités de la Santa Tecla qui ont lieu dans la ville catalane tous les ans au mois de septembre. Santa Tecla, Sainte Thècle, est la patrone de Tarragone, la cathédrale et les festivités annuelles de la ville lui sont dédiées.


Cette participation prend la forme d'un partenariat puisque chaque année est produitee une série limitée de Chartreuses Jaune et Verte, arborant une contre étiquette aux couleurs des festivités (affiche officielle). Ces bouteilles font le bonheur des collectionneurs du fait de leur nombre restreint (en 2009, 4000 exemplaires de jaune et 600 de verte) mais aussi des amateurs puisque dixit l'un d'entre eux "il y a toujours un petit plus dans la Tecla".

Boisson officielle de la Santa Tecla, la chartreuse rentre de la composition de la mamadeta, le breuvage traditionnel qui accompagne ces festivités ; il se compose d'1/10 de chartreuse verte et d'1/10 de jaune, le tout complété de limonade.


Parmi les éditions de Tecla depuis 1999, certaines sortent du lot :
En 2003, la Tecla est remplacée par une cuvée "1903-2003" commémorative du centenaire de l'installation des pères Chartreux à Tarragone.
En 2004, les cuvées destinées aux fêtes de la Tecla furent vieillies en futs à Tarragone, tant pour célébrer la ville que pour mettre en exergue l'influence des conditions spécifiques de vieillissements en Espagne.
En 2005, deux cuvées spéciales commémorent les 400 ans de la remise du manuscrit par le Maréchal d'Estrée ; il s'agit des cuvée de 1605 Verte (liqueur d'elixir, 56°) et 1605 Jaune (cuvée réservée à Tarragone, 43°).
En 2009 le titrage de la Jaune remonte à 43°, comme c'était le cas avant 1973, et il semble que ce soit désormais systématisé aux prochaines Tecla Jaune.

Les prochaines festivités : du 13 sept. 2010 au 23 sept. 2010
Fêtes de Santa Tecla, Tarragone
Les géants, la musique, le feu et les traditions populaires.
Cette fête évoque quelques-unes des coutumes les plus enracinées de Catalogne. Durant ces jours de fête, les rues et les places de Tarragone sont noires de monde. Le Cortège populaire en est l’événement central : à cette occasion, des grosses têtes et des figurants défilent au son d’une musique exécutée sur des instruments traditionnels. Le Correfoc, ou le « court-feu » est un autre spectacle qui suscite un grand engouement et qui met un point final à la fête. On y voit les participants courir et sauter au-dessus de personnages déguisés en diables et en dragons et transportant du feu. Les castellers, ou châteaux humains, sont un autre moment très attendu. Les châteaux peuvent atteindre une hauteur correspondant à un immeuble de neuf étages.
(lien)

1 commentaire:

  1. Salut les bons buveurs de chartreuse.
    Je vais vous préparer une petite recette qui déboite.

    RépondreSupprimer