Pages

vendredi 7 octobre 2011

Dégustation aux caves Bossetti

Par un beau soleil se tenait la dégustation annuelle de Chartreuse aux caves Bossetti à Paris le samedi 1er octobre dernier. Véritable “grande messe” destinée aux Fous de Chartreuse et autres passionnés, cette journée fut comme les éditions précédentes riche en dégustations, en surprises et en échanges sous le regard étonné des passants, interloqués par tant d’empressement autour des liqueurs des Pères Chartreux.
Une fois de plus cette journée fut un succès et un bon moment pour ceux qui y prirent part, curieux de passage ou amateurs avertis ! Dans le local de la rue des Archives, débordant de publicités et de bouteilles de chartreuses, avec une très belle vitrine et une décoration soignée, tout était fait pour célébrer la raison d’être de cette journée. A noter la prépondérance logique des couleurs jaunes et vertes du fait d’un dress-code respecté par plus d’un chaland !

Décidément à force d’enrichir le programme, il va finir par être difficile à Philippe, le maître d’oeuvre de l’événement avec la collaboration de Chartreuse Diffusion, de poursuivre ce rythme de progrès pour les éditions à venir ! Retrouvez le menu détaillé pour prendre la mesure de la richesse de cette journée. Au programme donc des liqueurs, mais pas seulement ! Outre la découverte obligée des Santa Tecla jaunes et vertes de l’édition 2011 et un aperçu de la gamme chartreuse, deux bouteilles sortaient du lot. La doyenne, une Tarragone jaune de 1965, fameuse ! Douce, riche et épicée avec des senteurs de curry, de caramel et une belle évolution en bouche. Des chanceux eurent l'occasion de la comparer avec autre jaune de la même provenance, et de la même période, toute aussi excellente, qu'un amateur attentioné avait amené avec lui ! Merci !
Mais aussi une flask de liqueur du 9ème Centenaire spécialement réalisée pour l’occasion : “cuvée 2011 - édition spéciale Fous de Chartreuse”, aux reflets moins teintés de vert que ses homologues et pour cause celle-ci seraient enrichie en “vieille jaune” selon les dires de l'instigateur de cet événement.


L’autre surprise fut gastronomique et non moins appréciable que les liqueurs avec un très bel ensemble de terrines et autres joyeusetés concoctées avec amour et une dose de chartreuse ! Un atelier chartreuses macérées (cigare de la Havane, poivre sauvage de Madagascar, vanille de Madagascar, truffe noire (Melanosporum) et un grand buffet avec moultes terrines et fins mets !
Je vous renvoie au programme pour plus de précisions mais la diversité des ingrédients et l’inventivité des combinaisons parle d’elle-même ! Pour ma part mention spéciale aux quenelles de brochet sauce crustacés et safran, et aux terrines de canard aux agrumes, d’escargots aux orties et celle de pigeon au foie gras. L'époisse affinée à la Chartreuse était également remarquable.

Une fois de plus cette occasion de se pencher sur les mystères de la Grande Chartreuse fut un regal doublé d’un très bon moment... Un grand merci pour cette journée à Philippe et aux caves Bossetti, à Chartreuse Diffusion, notamment Mr Munoz et Olivier, à Thierry ainsi qu’à toutes les personnes rencontrées là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire