Pages

jeudi 20 octobre 2011

De la chartreuse en Santa Tecla édition 2011 !

Nous vous l’annoncions début septembre (La Chartreuse fait sa rentrée), comme tous les ans se déroulaient à Tarragone les festivités de la Santa Tecla. Cette année nous étions quelques uns à nous y rendre afin de prendre part à ces réjouissances et de constater à quel point la Chartreuse occupe une place à part, et bien au-delà de la seule Santa Tecla, dans la ville et parmi ses habitants !

Aperçu des festivités

Le soleil catalan réchauffe les pierres de la vieille ville et ses étroites ruelles qui s’entrelacent sur les coteaux attenants à la cathédrale, vers laquelle convergent des processions populaires animées et colorées. Scène propre aux festivités de la Santa Tecla avec son folklore de figures évocatrices et un enthousiasme populaire palpable.
Au détours d’une ruelle, parmi les clameurs, surgit la silhouette de la cathédrale qui se découpe sur le ciel bleu. Le défilé semble converger vers le parvis, au pieds duquel la foule s’est agglutinée sur les marches comme sur les gradins d‘un antique théâtre. En effet la ville entière semble prendre part à la représentation à mesure que se déroulent les différents événements des festivités.



Il y a un véritable bestiaire des fêtes composé de figures animales et symboliques, qui avec un certain nombre d’événements marquants (les feux d’artifices, les “châteaux” humains...) constituent l’identité des fêtes de Tarragone. Le parcours des différents personnages du folklore détermine celui des processions, d'où émergent masques et effigies : les géants, l’aigle et les diables, le dragon et la harpie, le lion et sa figure hiératique aux traits fins et spirituels, etc...
Les différentes générations prennent part aux festivités, avec le folklore et l’histoire de la ville comme dénominateur commun. Beaucoup d’enfants occupent une position importante, à l’image de ceux qui couronnent les châteaux humains, comme cette petite fille en chemise mauve que les gens aux terrasses des cafés et les badauds acclament tandis qu’elle descend la rue sur les épaules de sa mère. Progressivement les festivités s’emparent de la ville au son des trompettes et des vivats et se poursuivent tard dans la nuit, avec un entrain populaire visible !

Santa Tecla 2011 : aperçu des festivités
Santa Tecla 2011 : les temps forts
Santa Tecla 2011 : 20 anys amb Tarragona
Santa Tecla 2011 : Tarragone, ville chartreuse

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Ahhh...ce beau souvenir que ces festivités Santa Tecla à Tarragone !
    Rien que de lire cet article et j'ai l'impression d'y être encore.
    Vivement l'année prochaine !

    RépondreSupprimer