Pages

lundi 18 mars 2013

Les commémorations de 2005

L'année 2005 est la date anniversaire des 400 ans de la remise du fameux Manuscrit remis aux Chartreux par le Maréchal d’Estrée d’où provient la recette secrète de leurs breuvages. Date symbolique donc et l’occasion à commémorations diverses en ce début des années 2000.

Exposition “Chartreuse 1605-2005 - La liqueur, 400 ans dans l’histoire”
Une exposition qui retrace l’histoire de la Chartreuse au fils des ses grandes lignes, d’anecdotes et d’épisodes marquants. Elle fut tout d’abord présentée d’abord en 2004 à Paris à l’Orangerie du Sénat, en partenariat avec ce dernier. Mémoire du Luxembourg : du jardin des Chartreux au jardin du Sénat, c’est en effet à la Chartreuse de Vauvert, située à cet emplacement qu'eut lieu la remise de la recette !
L’exposition fut ensuite déplacée à Voiron, dans un chapiteau pour l’année anniversaire de 2005 avant de devenir permanente sur le site, au premier étage des locaux de Chartreuse Diffusion : l'Odyssée de la Chartreuse. Il fut un temps envisagé d’inclure aux vitrines des bouteilles des cuvées spéciales commémoratives, notamment de V.E.P., mais pour des questions de conservation et de sécurité, on préféra se satisfaire de photographies !

Les cuvées spéciales commémoratives
Tout commence en 2004 avec des éditions spéciales de l’elixir végétal, renouvellée en 2005. Puis l'an suivant une cuvée de 1605 Verte fait son apparition sur le marché. Dite “liqueur d’élixir”, elle en évoque en effet le goût et est plus fort qu’une verte, titrant à 56°. Elle rejoint alors la gamme des liqueurs des Pères Chartreux où elle figure toujours.
En Espagne, les goûts et les habitudes de consommation étant ce qu’ils sont, on préfère la liqueur jaune, plus douce et moins végétale, et une verte si puissante risquait de ne pas être au goût de tous. Aussi il fut ainsi décidé de produire une liqueur jaune pour l’occasion, une “cuvée réservée à Tarragone”, titrant 43°. Cette 1605 Jaune fut commercialisée lors de l’édition 2005 des festivités de la Santa Tecla et en échos aux célébrations du 4ème centenaire.

1605 ou 1607 ?
Si la première de ses deux dates a été retenue pour la commémoration, il faut constater que ce ne fut pas toujours le cas. En effet sur divers supports commerciaux assez anciens, comme ce feuillet de la fin des années 1930, on trouve également une référence à la date de 1607... Qu’en est-il réellement ? Mystère !


Toujours est-il que depuis un certain temps on a retenu la date de 2005 et que les récentes festivités risquent d’avoir entériné ce choix de façon définitive...