jeudi 16 décembre 2010

Chartreuse VEP Jaune et Verte

La VEP, une Chartreuse haut de gamme
Comme l’indiquent ses initiales, la Chartreuse VEP  est une chartreuse à “Vieillissement Exceptionnellement Prolongé” ; elle se décline en VEP Jaune (parfois appelée Reine des liqueurs) et Verte.

Les VEP sont produites de la même manière que les chartreuses traditionnelles, c’est à dire selon un procédé resté secret et à base de plus de 130 plantes et herbes, mais leur spécificité réside dans la durée de la phase de vieillissement en fûts de chênes. Selon nos informations celle-ci serait d’une quinzaine d’années ; encore une fois pour ce qui concerne la liqueur des pères chartreux le mystère est de mise et il n’est pas impossible que cette durée ait pu légèrement varier au fil du temps.

Chaque année sont mises en vieillissement des quantités très limitées de Chartreuse Jaune et Verte, parmi les meilleures, sélectionnées par les pères chartreux et comme le stipule la contre étiquette elle n’est commercialisée que lorsqu’elle a atteint sa pleine maturité. Grâce à leur vieillissement, la teneur en alcool s’estompe légèrement (elles titrent respectivement 42° et 54°, soit un degré de moins que leurs homologues traditionnelles) et ces cuvées acquièrent un arôme, une saveur, une finesse et un moelleux supplémentaire. Toute en subtilité, la bonification de la liqueur sous l’effet du temps est indubitable, les VEP constituent ainsi le haut de gamme de la production actuelle.

Ces cuvées se présentent dans une bouteille identique à celle utilisée avant 1840, en verre sombre, avec un bouchon de liège cacheté à la cire et la contre étiquette est également cachetée avec l’emblème de la Grande Chartreuse. Elles sont conditionnées dans un coffret de bois marqué au fer. La VEP existent en 50 cl et un litre. Un nombre limité de bouteilles est produit chaque année et chacune est dotée d’un numéro d’identification.

Histoire de la production des VEP
Les VEP sont distribuées depuis 1963 mais elles ne constituent pas la première expérience de Chartreuse mise en vieillissement avant commercialisation. En quelque sorte elles viennent pérenniser la réalisation d’un certain nombre de cuvées anniversaires qui mirent en exergue les vertus du vieillissement et ses bienfaits relativement à la qualité des liqueurs. Ce furent les cuvées de 1932, 1940 et 1944, strictement limitées (environ 800 exemplaires) et qualitatives, qui au terme d’une décennie de conservation en “demi-muids de chêne plus que centenaires” furent mises en vente pour commémorer respectivement la reprise de la distillation à Fourvoirie, le retour des pères à la Grande Chartreuse et la libération de la France. Ainsi la plus ancienne de ces liqueurs fut produite à Fourvoirie.

Fort de ces précédents alliant finesse, excellence des liqueurs et prestige des éditions spéciales, il fut décidé de renouveler l’expérience. C’est à l’occasion du couronnement de la Reine d’Angleterre Elizabeth II, en juin 1953, que les pères chartreux mirent en vieillissement une cuvée ; celle-ci fut commercialisée 10 ans plus tard, marquant ainsi le début de la vente de VEP, liqueur d’exception, y compris parmi la production des chartreux. 

Quelques considérations

Au cours de leur production la datation des VEP a varié, fut un temps où l’année figurant sur la contre étiquette désignait l’année de mise en vieillissement et non celle de mise en bouteille comme c’est de nouveau le cas de nos jours.

Une tentative sera faite en Espagne pour essayer de lancer le produit sur ce marché, où en 1975, une édition de Chartreuse VEP présentée dans une bûche en bois sera proposée. Mais cette cuvée connaîtra un échec.

Il existe des VEP spéciales qui furent produites de façon ponctuelle en l’occasion d’un événement, comme par exemple celle de 1968, qui en l’occasion des JO d’hiver de Grenoble fut qualifiée de cuvée olympique, ou celle de 1976 pour célébrer le bicentenaire des États-Unis.

Du processus de fabrication découle le fait suivant : la réactivité de la production est impactée par la durée nécessaire au vieillissement, en conséquence il existe une latence en cas d’éventuelle hausse des quantités produites, avant que ces dernières ne soient commercialisées.

Enfin les VEP sont un des éléments notables du marché des vieilles Chartreuses, leur excellence en fait des bouteilles recherchées et prestigieuses avec l'âge.

[Article réalisé avec Vincent, je l'en remercie !]

14 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    En relisant cet article, je me permets de faire un appel aux personnes détenant des bouteilles de VEP commémoratives, afin qu'il nous transmettent des photos de celles-ci. Cela permettrait d'illustrer l'article. Les échantillons sont aussi les bienvenus :)
    Merci d'avance.

    Chartreusement vôtre

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une bouteille numérotée 260 de 1963, première année de commercialisation de la VEP.Je ne sais pas comment vous faire parvenir des photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa vous ne la vendez pas j'en fait la collection
      Merci d'avance

      Supprimer
    2. j'ai une bouteille de 1969 , type magnum, non ouverte bien sûr; avez vous un intérêt? je la vend cordialement ;max.reynes@wanadoo.fr

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Voici la boite mail du blog : blogdelachartreuse@gmail.com
    Merci par avance !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai une bouteille magnum de 1969 , quelqu'un est il intéressé? cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je tombe par hasard sur ctte conversation autour de la chartreuse et je suppose qu'un a plus tard vous avez vendu votre bouteille magnum de 1969. Dans le cas contraire, merci de me contacter.

      Supprimer
  5. Je viens d'acquérir une bouteille VEP. J'ai décidé de ne pas l'ouvrir avant 2029. Va-t-elle se bonifier ? Va-t-elle prendre de la valeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un alcool en bouteille ne vieillit plus, il se conserve sans rien gagner. Une fois ouvert, il aura tendance à s'oxyder et éventuellement à perdre un peu d'alcool.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Suite à visite des caves récemment, il semblerait que la chartreuse soit le seul alcool à continuer à vieillir en bouteille. Si certains connaisseur peuvent confirmer ou contredire...
    Si c'est le cas ca peut valoir le coup d'investir dans des format type magnum et découvrir son évolution dans le temps.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, est il possible de connaitre l'année d'une VEP verte sans ouvrir la boite ? Je m'explique: je ne veux pas toucher au scellé autocollant qui empêche l'ouverture de cette dernière, mais la seule info qui s'y trouve est le code barre... merci d'avance

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour quelle est la valeur d'une VEP verte 1 litre de 1972.. ?
    Elle est complète, avec coffret et fascicule.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je serais intéressé - combien en proposez-vous ?
      Merci.
      Cordialement,

      Supprimer
  9. Hello, I have one bottle number 2029. from 1973.

    Can anyone give me a valuation for this?

    RépondreSupprimer