vendredi 10 juillet 2015

Premières fêtes Vertes et Or à Voiron

Du 22 au 26 juin c'est tenue à Voiron une première édition des Fêtes Vertes et Or, évènement organisé par Chartreuse Diffusion en partenariat avec la ville. Le blog ne fut pas en mesure de s’y rendre, aperçu toutefois de cette première édition.


Le contexte
Ces réjouissances avaient vocation non seulement à célébrer la liqueur dauphinoise mais aussi à rappeler les liens de la Chartreuse avec la ville de Voiron, et ce malgré le départ prochain de la distillerie vers le site d’Aiguenoire. La démarche a vocation à devenir récurrente avec des festivités biennales.
On retrouve bien ici une logique d’animation territoriale et commémorative comme c’est le cas à Tarragone avec la Santa Tecla. La preuve, il y a même une cuvée spéciale de liqueur verte pour l’occasion ! Sur le modèle des chartreuses dédiées au marché espagnol, le visuel des festivités figure en contre étiquette.

Aperçu du programme
Retrouvez la présentation de l’événement sur le nouveau site chartreuse.fr, dont voici des moments forts aux couleurs de la chartreuse :
  • De nombreuses animations en liens avec des établissements la ville (voir la carte)
  • Une exposition sur le thème de Fourvoirie avec des clichés inédits
  • Lors du marché place St Bruno une animation autour des plantes et leurs senteurs
  • Des visites du site de Fourvoirie : "Le Guiers, les ponts, les bâtiments des forges, le sentier de Cote Curt, vue surplombante de la distillerie et circuit autour de la distillerie".
  • Une conférence de Raymond Joffre de l’Académie Delphinale suivie d’échanges sur « Alpinus et le pays voironnais, la Chartreuse ».
  • Une soirée des Chefs aux Caves de la Chartreuse pour déguster des spécialités à base de Chartreuse réalisées par les chefs étoilés de l’Isère

Photo de Laia Díaz Segura via Històries d'una càmera  : grand merci à elle !






Les castellers à Voiron !
Figures emblématiques des festivités catalanes à Tarragone les fameuses pyramides humaines, les castellers, se sont produits à Voiron pour l’occasion. L’association Colla Castellera Sant Père i Sant Pau de Tarragone a fait 6 pyramides différentes,  prestations toujours aussi impressionnantes. Jean qui était sur place nous fait part de son retour :
“Effectivement j'ai parlé un peu en espagnol avec certains mais c'était simplement pour savoir qu'ils étaient une cinquantaine, tous vêtus de vert, venus de la région de Tarragone et que chez eux ils sont plus d'une centaine pour faire les pyramides humaines, que le lendemain samedi ils allaient se produire à nouveau vers la distillerie de la Chartreuse et que successivement, ils allaient monter des pyramides de 2, puis 3, puis 4 niveaux.  C'est ce que nous avons pu voir, accompagné d'une mélodie au fifre et au tambour.
Pour commencer, ils se sont tous religieusement recueillis sur le parvis de la cathédrale de Voiron, puis quelques uns ont monté une simple et  instable colonne à 4 niveaux, qui a descendu les marches puis s'est déplacée d'environ 80m au travers 2 rangées de spectateurs jusqu'à une grande surface ronde réservée près du podium. Les colonnes se sont succédées devant les spectateurs  inquiets et médusés. A la fin de leur représentation, tous les participants se sont congratulés, puis les plus jeunes ont dansé ensemble, danse du foulard et danse en rangs par 2, toujours en musique entraînante.”
 [Merci à Rodolphe et Jean]
 Voir aussi :