jeudi 3 juin 2010

Chartreuse - l'étiquette de 1869 et ses symboles

L'étiquette de la chartreuse mentionne en son coin inférieur droit "déposé 01.07.69" en référence à la seconde version de l'étiquette, qui fit l'objet d'un dépôt au XIXème siècle, et qui est depuis devenue l'un des symboles à part entière de la liqueur des pères chartreux.

C'est l'étiquette de référence, à plus d'un titre, puisqu'il s'agit d'une de ses premières versions et qu'elle va pour la première fois rassembler un certain nombre de symboles et de signes distinctifs qui vont constituer l'identité de la chartreuse en tant que produit. En outre cette monture déposée en 1869 va être déclinée sur tous les modèles suivants, servant ainsi de base et créant une unité au fil de l'histoire de la liqueur des pères chartreux, de son conditionnement et de son identité visuelle.

Cette évolution fut en partie dictée par le nombre croissant de contrefaçons (quelques exemples figurent dans une des vitrines des caves de Voiron) dans un contexte d'essor commercial remarquable ("la Reine des liqueurs" au XIXème siècle) et d'émergence des législations protègeant la propriété industrielle.

L'étiquette dite de 1869 découle d'une version antérieure et les armes de l'ordre chartreux, notamment le globe crucifère (globe surmonté d'une croix) et les sept étoiles figrent directement sur certaines vieilles bouteilles, en relief ou sablées :
« La devise informelle de l'ordre des Chartreux, apparue tardivement, est « Stat Crux dum volvitur orbis » (La terre tourne mais la croix demeure). Elle n'a aucun caractère officiel.
Le blason de l’ordre, attesté dans des documents dès le XIIIe siècle, est beaucoup plus ancien que la devise. Il comporte un globe surmonté d’une croix entourée de sept étoiles. Par humilité, les étoiles sont parfois placées sous le globe. Elles symbolisent Bruno et ses 6 compagnons dont l’arrivée à Grenoble fut annoncée par un songe prémonitoire où l’évêque saint Hugues rapporte avoir vu sept étoiles. (source : wikipedia) »
Les caractéristiques de l'étiquette de 1869 :
   - mention "LIQUEUR FABRIQUÉE A LA GRANDE CHARTREUSE"
   - signature "L. Garnier" avec globe, à droite et à gauche
   - papier filigrané au motif des armes du couvent et du nom "L. GARNIER"
   - bordure perlée
   - date du dépôt ("déposé 01.07.69"), en bas à gauche
   - mention "Lith Allier Grenoble", en bas à droite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire