Le 7 octobre dernier rendez-vous était donné aux caves Bossetti pour leur dégustation cartusienne annuelle et une fois de plus ce fût une belle journée, placée sous le signe de la convivialité et de la liqueur des Pères Chartreux. Philippe nous annonçait une immersion pour cette nouvelle édition, elle eût bel et bien lieu. Merci à lui et l'équipe des caves pour cette magnifique journée !
Cette année le blog couvrait l'événement caméra au point pour retranscrire l'ambiance de cette journée parmi les amateurs de la reine des liqueurs. Le résultat sera diffusé prochainement... Un merci tout particulier donc au caméraman, Vincent, qui est en train de finaliser le montage.
Bref aperçu des animations proposées, en attendant les images tournées sur place :
Bref aperçu des animations proposées, en attendant les images tournées sur place :
- Pas moins de dix jéroboams trônaient sur le stand de dégustation : à gauche les Santa Tecla de l'année, en exemplaires uniques dans ce format. Belle part était faite également aux cuvées des fous de chartreuse avec notamment la cuvée 2013, pour son ultime apparition, et l'édition 2017 qui pour la première fois n'est plus un assemblage épiscopal mais une jaune, et une belle.
- Sur le stand du blog les visiteurs pouvaient goûter la cuvée Tau pourtant réservée à la vente uniquement à Tarragone mais qu'un ami nous a gentiment ramené. Dans la lignée des éditions précédentes des amateurs étaient venus partager quelques beaux flacons...
- Du côté du buffet, comme d'habitude de bien bonnes choses : le désormais incontournable foie gras de Philippe à la chartreuse et truffe mélanosporum et la grosse terrine de frère Tuck mais aussi rillettes de cochon, crème de sardine et encore velouté froid de légumes anciens à la gentiane. Un fou de chartreuse et fidèle de l'événement eut la bonne idée de ramener du pecorino au piment dans le but de tenir tête à la chartreuse verte, un intéressant accord.
- Avec le café, d'excellents macarons à la Chartreuse verte et guimauves, avant d'aller faire une petite promenade dans le quartier pour continuer les découvertes...
- Chez Mazet on s'est régalé avec une petite douceur chocolatée accompagnée de Santa Tecla 2013. Un glacier M.O.F. un peu givré a eu la bonne idée de nous faire redécouvrir le gout de deux chartreuses disparues (orange et myrtille) au travers de glaces conçues spécialement pour l'occasion.
- Les équipes de Chartreuse Diffusion étaient de la partie, merci à Bertrand et Philippe de leur disponibilité.
- L'affluence fut soutenue tout au long de la journée, la communauté des fous de chartreuse bien présente et les visiteurs, dont certains novices, avais l'air tous ravis.
- Un peu de teasing a été fait pour l'an prochain :)
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire