Outils promotionnels, les PLV - publicités sur le lieu de vente - se déclinent en deux sortes en ce qui concerne la liqueur des Chartreux. En effet le lieu de vente varie selon qu’on l’achète en bouteille ou pour la consommer sur place.
Tantôt utilitaires tantôt décoratives, les plus anciennes avec leur charme vintage sont de vrais objets de collections.
Chez les cavistes
La finalité est de présenter la chartreuse et de la mettre en valeur par rapport aux autres produits.
- Des bouteilles factices de Chartreuse, par exemple pour les exposer en vitrine. Si cela est encore utilisé de nos jours pour les bouteilles de VEP, la pratique est bien plus ancienne pour la liqueur, voir cet exemplaire des années 1960.
- Des objets décoratifs, comme par exemple des plaques métalliques aux couleurs de la chartreuse. Leur design évolue avec le temps et la présentation des bouteilles. Il y a aussi un modèle de lampe de chevet montée sur un jéroboam à l’étiquette des années 1960.
- Enfin un produit aussi particulier que l’élixir végétal bénéficie bien entendu de quelques objets lui étant dédiés : porte-étuis, affiche cartonnée, etc.
Ici les PLV côtoient les objets promotionnels plus utilitaires : verres, nécessaire à cocktails et autres accessoires. Il s'agit d'être visible auprès du consommateur, pour cela des éléments de décorations, voire des créations plus insolites, vont être utilisés.
- Des éléments de décoration, des plaques murales mais aussi un support pour afficher le prix des verres de liqueur.
- Un miroir avec éclairage. Visiblement produit en petite série, cette installation au design retro se branche sur le secteur ce qui illumine l'inscription sur le verre et le pourtour du cadre. "C
- Green Fire, un objet conçu spécifiquement pour la campagne promotionnelle du même nom, sur le marché américain dans les années 1970. Ce présentoir a la spécificité d'être animé. La bouteille posée dessus tourne et un jeu d'éclairage depuis la partie inférieur donne l'impression de flammes. Voilà qui en impose sur le bar, "For men who like to play with fire" !
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire