lundi 21 août 2017

Voyage des Fous de Chartreuse 2017

Fin juin, les Fous de Chartreuse se rendirent dans le Dauphiné pour un voyage convivial placé sous le signe de leur liqueur favorite.
  
6 ans après
Une petite assemblée de vert et de jaune vêtue se retrouve devant la gare de Grenoble en ce dimanche matin. Depuis la précédente édition de ce qu'il convient de nommer le pèlerinage de Fous de Chartreuse, six années se sont écoulées. Entre temps la communauté a visiblement prospérée puisque cette année, ce seront deux fois une soixantaine de personnes - vignerons, cavistes, restaurateurs, sommeliers, etc. - qui auront le privilège de parcourir les terres de la Chartreuse. Outre l’intérêt partagé pour la Chartreuse et un programme aux petits oignons, c’est dans la diversité de ce groupe que se trouve une des richesses de ce voyage… Une fois l’équipée au complet, direction le col de Porte. Hôtel Cartusia, nous voilà.



Un programme très riche
Tel qu’annoncé par le courrier d’invitation ce sont deux journées bien chargées qui attendent les participants, entre visites et découverte de la région et bons moments partagés entre passionnés autour de leur dénominateur commun, la liqueur des Pères Chartreux :
  • Buffet montagnard pour débuter après une Chartreuse mule en terrasse sous les auspices de la fraîcheur ensoleillée des sommets. Belle ambiance d'office autours des tablées et au dessert avec l’ouverture de premiers beaux flacons par des convives, si bien l'on prît un peu de retard dès la première étape...
  • En bus, direction le désert de la Grande Chartreuse pour une visite express du musée de la Grande Chartreuse, suivie d’une promenade jusqu’au monastère et même, pour les plus courageux, une petite ascension jusqu’à la fameuse croix qui le surplombe. Un bol d’air frais et de silence. De retour au bus, nouveau retard, et comme diraient certains « Il n’y a pas de hasard »…
  • Découverte du chantier (en cours de finalisation) de la nouvelle distillerie à Aiguenoire. L’occasion d’avoir un aperçu des travaux et de la configuration des lieux et le privilège de bénéficier d’une visite commentée par Bertrand De Nève lui-même ! Ancienne ferme traditionnelle, nouvelles salles de fabrication de la liqueur, cave de vieillissement…  Ces nouvelles installations marquent un jalon dans l’histoire de la liqueur.
  • Retour à l’hôtel pour un apéritif à base de Chartreuse verte, Campari et élixir végétal avant de passer à table autour du grand loto présidé par le bon Philippe. Le diner made in Dauphiné  une fois conclu, les hostilités pouvaient débuter !
  • Comme le veut la tradition des Fous de Chartreuse, chacun a pris soins de ramener de beaux flacons à partager et à déguster. Ces présents disposés sur une table firent briller les regards et crépiter les flashs. S’en suivi une intense et prolongée séance de dégustation ponctué de commentaires et autres exclamations. On n’était pas loin de l’exégèse…
  • Les cruches d’eau de source n’y firent rien, le petit déjeuner commençait  à 7h… mais étonnamment personne ne commanda de Green Chaud.
  • Le lundi matin nous partîmes pour une toujours émouvante descente aux caves de Voiron. Nous avons l’occasion de rencontrer les hôtesses d’accueil et l’équipe des achats, toujours fort sympathiques. Et nous avons eu la chance de visiter la chaine d’embouteillage en activité et chacun pu cirer la flask de liqueur jaune remise à chaque participant pour l’occasion.
  • Dernier déjeuner à Grenoble pour un ultime moment convivial autour de la cuisine du Dauphiné qui nous a régalés ! Découverte du vin de noix  des Chartreux et de la gentiane nouvelle recette et nouvelle présentation. Le moment était venu de nous quitter sur le quai, avec une pensée pour Thierry qui à coup sûr aurait apprécié ces bons moments !
Mille mercis à Philippe et Bruno des caves Bossetti ainsi que Philippe Bonnard et Chartreuse Diffusion pour ce voyage riche en émotions et en très bons moments. Quant aux Fous de Chartreuse, rendez-vous le 7 octobre prochain !

NB : D'autres photos seront mises en ligne prochainement...

Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire