samedi 15 janvier 2022

Deux cuvées anniversaires

De façon plutôt exceptionnelle, la Chartreuse réalise des cuvées spéciales pour le compte de maisons qui entretiennent une relation privilégiée et de longue date avec la liqueur des Pères Chartreux.  L'occasion de commémorer des dates anniversaires au travers de beaux flacons en éditions spéciales. Retour sur deux chartreuses de ce type qui ont en commun d'être aussi limitées que qualitatives...  

Velier 1947-2017

Cuvée anniversaire commémorant les 70 ans de Velier, une société génoise d'import de vins et spiritueux et qui est distributeur de la chartreuse en Italie.  C'est une cuvée exclusive de jaune en édition limitée et destinée au marché italien.


La contre-étiquette en italien précise qu'il s’agit d’une "cuvée de vieille Chartreuse Jaune provenant des caves de Voiron", "une bouteille unique en son genre, embouteillée à un titrage spécial de 42°". "Une liqueur élégante et de grand équilibre grâce à ses ingrédients, herbes et épices, patiemment infusés et distillés".

Malleval 1869-2019

La maison Malleval est une cave emblématique de la région lyonnaise fondée en 1869 et c'est en l'occasion de son 150ème anniversaire qu'une cuvée spéciale commémorative de chartreuse lui est consacrée. Titrant 42°, elle fut commercialisée en 2019 avec une présentation rappelant celle de la liqueur du 9ème centenaire et dans une boite en carton dédiée.


La contre-étiquette indique :
"Cette cuvée exceptionnelle de Chartreuse est issue d'un subtil assemblage de liqueurs élaborées et vieillies par les Pères Chartreux. Elle a été mise en bouteille en 600 exemplaires numérotés spécialement pour la célébration des 150 ans de la maison Malleval, la plus ancienne cave de Lyon. 
Depuis sa création en 1869, cette cave est devenue un lieu de partage incontournable pour les amateurs et passionnés de vins et spiritueux.  La Chartreuse y a toujours tenu une place à part.  Cette liqueur est le fruit d'une étroite collaboration entre Malleval et la Chartreuse."

Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire