vendredi 18 juin 2010

Chartreuse - l'épiscopale

Une épiscopale est un mélange de chartreuses Vertes et Jaunes. «Toute la gamme des saveurs intermédiaires peut être réalisée en mêlant dans un verre les deux sortes de Chartreuse. Le mélange spécialement recommandé comprend : 1/3 de Verte, 2/3 de Jaune». Des documents publicitaires de la période de production à Fourvoirie du début des années 1930 mentionnent ainsi cette recette, qui figure aujourd'hui sur la contre étiquette. Le mélange de deux VEP constitue une Pontificale.

Un certain nombre de cuvées d'épiscopales furent commercialisées, toujours en séries limitées :

En 2000 la Chartreuse Episcopale du IIIème millénaire titrant 45° est vendue en bouteilles d'1L avec une étiquette spécifique, un sceau de cire jaune et un conditionnement de type VEP.

Deux épiscopales furent réalisées au nom du club des Fous de Chartreuse. En 2005 une première cuvée est conçue selon la traditionnelle recette 2/3 - 1/3 et titrant 45°. La contre étiquette précise : 
Cette épiscopale a été créée pour le club "Les fous de Chartreuse" de Paris, à l'occasion de sa visite aux caves de la Chartreuse le 13 juin 2005 et pour célébrer le 400ème anniversaire de la liqueur Chartreuse.
Il a été embouteillé 1000 bouteilles et jéroboams numérotés de 1 à 1000.

Suite à cette première expérience, une nouvelle cuvée est lancée en septembre 2009 avec un assemblage cette fois moitié Jaune moitié Verte, à 48°. Comme le dosage, l'étiquette change mais aussi les caractéristiques des liqueurs qui la composent puisqu'il s'agit, pour cette série limitée, de Chartreuses ayant vieillies de façon prolongée en foudre de chêne dans les caves de Voiron. Le mélange est équilibré, la qualité tend vers celle d'une VEP, cette épiscopale 2009 est remarquable.
Cette cuvée a été réalisée par les Pères Chartreux pour les 10 ans des "Fous de Chartreuse" de Paris.
Cette épiscopale d'exception est le fruit d'un assemblage de 50 % de Chartreuse Verte et de 50 % de Chartreuse Jaune, ayant vieillie longuement en foudre de chêne dans nos caves.
Mise de la cuvée en 1290 bouteilles :
   50 jéroboams numérotés de 1 à 50
   400 bouteilles litres numérotées de 51 à 450
   840 bouteilles 0,50 L numérotées de 451 à 1290
Mille mignonnettes ont été produites et des photos et témoignages concernant le lancement commercial de cette Chartreuse aux caves Bossetti à Paris figurent sur le forum La Passion du Vin...


Toute la palette des déclinaisons de dosage de l'épiscopale peut-être complétée par quelques gouttes d'élixir végétal ajoutées à même le verre...
 
Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire