vendredi 11 juin 2010

Cuvée des Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers

Une nouvelle Liqueur au sein de la gamme
C’est à l'automne 2008 que Chartreuse diffusion dévoile la petite dernière de la gamme des liqueurs Chartreuse, nommée «Cuvée des Meilleurs Ouvriers de France sommeliers», dite la MOF. Ceci est un évènement puisque cette nouvelle Jaune est la quatrième création des moines Chartreux en trois siècles, après la Chartreuse Verte en 1764, la Chartreuse Jaune en 1838 et la liqueur du 9ème Centenaire de l’ordre en 1984. Cette Chartreuse Jaune est le fruit d’une collaboration d’un an entre les Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers et les moines Chartreux, dont l’objectif était de créer une pièce unique. C’est chose faite !

Cuvée des MOF, histoire d’une collaboration :
L’aventure a débuté en 2007 lorsque les Meilleurs Ouvriers de France sommeliers proposent aux moines Chartreux d’élaborer une nouvelle liqueur, un « chef d’œuvre » pour reprendre leur terme. C’est avec une très grande joie que les moines acceptèrent. Un seul bémol, la recette de ce breuvage est secrète et doit le rester ! Alors comment procéder ? D’après différentes informations, les sommeliers ont fait plusieurs suggestions d’un point de vue goût, et les moines, en fonction de celles-ci, ont travaillé et proposé diverses recettes. Suite à ces propositions de recettes, les sommeliers ont donné leur avis, et l’opération s’est répéter plusieurs fois jusqu’à arriver au résultat souhaité. Après un an de travail (la prières des moines restant tout de même leur priorité), le résultat est une liqueur jaune, titrant 45 % (plus forte que ses petites sœurs), complexe en aromatique et frais en bouche.

Caractéristiques, couleur et arômes :
De couleur jaune-or avec des notes vertes, cette cuvée a l’aspect d’un nectar (car très épaisse). Elle est très fraîche en bouche et, par rapport aux autres Jaunes, elle est moins sucrée et plus complexe en arômes. Parmi ces derniers, on peut distinguer de la gentiane, du gingembre, des agrumes et du réglisse. Sa puissance en fait une liqueur très bien équilibrée entre jaune et verte. Cette nouvelle liqueur est vraiment une réussite et comme le souligne Chartreuse Diffusion "Le résultat brille et va permettre (...) de répondre à une attente d’aujourd’hui, singulière, identitaire : se retrouver autour d’un produit extrêmement typé, à la fois titré et moelleux, une liqueur nerveuse, toute en fraîcheur, suffisamment complexe en aromatiques pour assurer de la puissance en bouche, sans rien perdre de la race à laquelle elle appartient."

Plusieurs inconnues subsistent...
Concernant ce nouveau produit, plusieurs questions demeurent sans réponses. On peut notamment se demander combien de bouteilles nos bons moines ont-ils prévus de produire chaque année ? Comment cette nouvelle jaune va t-elle évoluer au cours du temps ? Enfin la MOF va-elle-être pérennisée au sein de la gamme Chartreuse ?
A ces questions nous n'avons à ce jour aucune réponse. Le tirage de cette liqueur est inconnu, nous ne savons pas quelles quantités en sont produites. Pour ce qui est du vieillissement, il faut d'ores et déjà mettre de côté quelques bouteilles afin d'en déguster au bout de 3, de 5 et de 10 ans, voire plus. Une chose est sûre, c'est que le temps devrait bonifier ce joyau, notamment grâce à ces 45 % qui devraient renforcer l'équilibre des arômes. En conclusion, mettez rapidement quelques bouteilles en cave !

Liens :
  - La page de présentation de la cuvée des MOF sur le site officiel :
http://www.chartreuse.fr/pa_reine_des_liqueurs.htm
  - Vidéo d'une dégustation pour le lancement de la nouvelle Chartreuse le 17 novembre 2008 à Voiron :



[Cet article a été rédigé par Vin's, qu'il en soit vivement remercié !]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire