mercredi 19 janvier 2011

Anciens dépliants d'Elixir Végétal

Conditionné dans son étui protecteur en bois, le flacon d'Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse est traditionnellement accompagné d'un dépliant qui en rappelle l'histoire, les vertus et les façons de le consommer. Bien entendu ces derniers ont évolué au fils des présentations successives du produit et des circonstances. En voici un certain nombre d'illustrations.

Les deux premiers datent de la seconde guerre mondiale, respectivement de 1939 et de 1944 (du fait des rationnements liés aux conflits la bouteille est protégée par un étui cylindrique de carton rigide). A noter que les deux mentionnent la datent de 1607 et non 1605.

Celui de 1939 est accompagné d'un coupon précisant : "Pour nous permettre de continuer à vous approvisionner d'Elixir, rapportez ce flacon vide à votre fournisseur en le priant de le faire suivre à - Grande Chartreuse, Voiron (Isère) - avec ceux qu'il aura regroupé."

Le dépliant suivant précise ces conditions et mentionne en outre "Le transvasement est interdit (Loi du 24/09/1941 sur l'étiquettage)". Ces éléments figurent directement sur le document lui-même en non plus sur un coupon et outre l'étuis, la qualité du papier et le contenu du dépliant ont été affectés par le conflit. Les Pères Chartreux ont regagné le monastère de la Grande Chartreuse en 1940.

  
Ce dernier dépliant date a priori de la fin des années 1960. 

Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire