Une vieille bouteille sablée, avec bouchon en liège et cire rouge. Liqueur Jaune, présentation avec double étiquette et la mention en rouge “Exclusivement fabriquée aujourd’hui par les Pères Chartreux de Tarragone”.
La contre étiquette précise l’origine et l’authenticité de la liqueur et permet la datation (“11.38”). En dessous est positionné un bandeau DUBONNET : “Émile Dubonnet & René Lalou agents commissionnaires des Liqueurs fabriquées par les Pères Chartreux Paris”
Photos 360°, ci-dessous une animation pour visualiser la bouteille sous différents angles. Cliquer pour lancer l'affichage et utiliser la souris pour faire défiler :
Dubonnet et la Chartreuse, ce rapprochement est ancien puisqu’il remonte au 19ème siècle, où dès la période 1870 leur nom figure sur certaines bouteilles (comme par exemple sur celle issue de la cave de J.P. Morgan). La marque du “vin tonique au quinquina” distribuait en effet un certain nombre de produits dont les liqueurs des Chartreux. Ainsi des mentions publicitaires apparaissent sur des documents commerciaux estampillés Dubonnet, comme par exemple cette facture datée de 1937 qui présente une étiquette similaire à celle de bouteille photographiée :
Voir aussi :
- Vieille bouteille de Chartreuse de Tarragone - Photo 360°
[Merci à Manu !]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire