La Chartreuse fait référence dans son histoire à de nombreux grands hommes et femmes, mais elle compte également plus d’un amateur illustre ! Où l’Histoire rencontre celle de la liqueur, via un certain nombre de cuvées spéciales et dans le marketing d’hier et d’aujourd’hui...
Dans la série “Le secret de la chartreuse”, il est question du Prince de Galles qui à une vieille eau-de-vie préféra la chartreuse. Un autre célèbre amateur est le Tsar de Russie Nicolas II, mentionné sur la contre étiquette de la Reine des liqueurs. D’où le Romanof, un filet de Jaune dans une coupe de champagne !
Cuvées spéciales commémoratives
“Queen Mum, la mère d'Elizabeth II, morte centenaire, avait un faible pour la Chartreuse Jaune.” Une cuvée fut mise en vieillissement à l’occasion de son couronnement en juin 1953, déjà mentionnée dans l’article sur les VEP. La pratique fut renouvelée pour le couronnement de la Reine Béatrix de Hollande en avril 1980.
Beaucoup de têtes couronnées, mises en avant pour associer les qualités du produit à l’excellence de ces figures.
Au travers d’anecdotes
Cette association est également de mises avec des personnages célèbres ou des figures historiques. Certaines sont évoquées sur le site officiel : Charles de Gaulle “dégustait des chocolats fourrés à la Chartreuse tous les soirs”. Le soir du naufrage du Titanic, le 14 avril 1912, des "Pêches en gelée de Chartreuse" figuraient au menu !
L’anecdote suivante évoque les repas servis au palais de l’Elysée, et si elle s'éloigne un peu du sujet, mentionnons la pour le clin d'oeil :
RépondreSupprimer« Moins de quatre mois avant la chute du mur de Berlin, Mikhaïl Gorbatchev et son épouse Raïssa sont conviés par François Mitterrand pour une visite officielle de 3 jours en France. Lors du déjeuner officiel, les deux couples présidentiels dégustent notamment le fabuleux filet de rouget en Chartreuse. Interrogé sur la teneur de sa conversation avec M. Mitterrand, le Président Gorbatchev répondra : “C’est un énorme secret !”» - Source : http://www.pernod.fr/doc/DP_Menus_De_Legende2010.pdf