mardi 25 mars 2014

Chartreuse V.E.P. espagnole « mas de 20 años »

C'est en 1963 que la Chartreuse Vieillissement Exceptionnellement Prolongé (V.E.P.) est commercialisée en France, même si plusieurs procédés de vieillissement de cuvées eurent lieu pour des bouteilles commémoratives auparavant, avec des présentations différentes (voir article V.E.P.). Il n'en demeure pas moins que toutes ces liqueurs ont été mises sur le marché après un vieillissement en fût de chêne. On l'estime à environ 10 ans avant mise en bouteilles, quoique cette durée ait pu varier selon les périodes.

Sabor de Siglos, “pour ceux qui savent apprécier la saveur des siècles”
A Tarragone, il n’y a pas eu de Vieillissement Exceptionnellement Prolongé en fût. Néanmoins dans la deuxième moitié des années 70, une liqueur de Chartreuse Jaune vieillie en bouteille et conservée durant plus de 20 ans est commercialisée. Il s’agit d’une bouteille de Tarragone des années 40-50 marquée d'un bandeau « VEP mas de 20 años » ajouté au niveau de l'épaule et vendue dans une bûche en bois (tout comme certaines Voiron des années 70 de la même période). A ce titre, la VEP Tarragone « mas de 20 años » a cette différence d’être vieillie en bouteille et non en fût. Cela marque la différence avec la VEP française et c'est une exception dans la production catalane.
 
Michel Steinmetz dans son livre sur la chartreuse estime que le prix élevé de cette liqueur en a fait un produit difficile à vendre sur le marché espagnol, d'où son caractère éphémère. D’autres avancent que son stock très limité n’ a permis qu’une seule opération commerciale. Toujours est-il que son exclusivité et sa qualité devrait charmer les connaisseurs…
 
Un dépliant publicitaire en castillan fera la promotion de cette liqueur exceptionnelle tout en insistant sur le caractère unique de ce flacon.
 
“Pour ceux qui savent apprécier la Saveur des Siècles
La Saveur des siècles est restée de longues années jalousement gardée pour que vous la savouriez aujourd’hui. Soyez l’un des rares “élus” à savourer cette vieille liqueur. Chartreuse V.E.P.”  
 
“Saveur des siècles, liée à l’histoire…
En 1605, le Maréchal d’Estrées délivra la formule de la liqueur aux Chartreux.
Cet élixir est arrivé après une série de longues vicissitudes.
C’est Frère Maubec qui extrait en 1793, du vieux manuscrit, le secret de cette “saveur des siècles” que nous possédons maintenant comme un patrimoine privilégié.”
“La Chartreuse, liqueur de réputation mondiale, est l’unique liqueur susceptible de vieillissement en bouteilles, étant élaborée avec des alcools de vins et des produits naturels.
Son goût pur et naturel, inimitable, délice pour le palais des connaisseurs, explique le prestige universel de la Liqueur Chartreuse.
Pour la première fois, nous vous offrons une réserve très spéciale de Chartreuse que nous avons jalousement préservée durant plus de 20 ans jusqu’à aujourd’hui.
Cette liqueur, nous l’avons appelé V.E.P. (Vieillissement Exceptionnellement Prolongé)  et nous vous la présentons dans son ancienne traditionnelle bouteille à l’intérieur d’un tronc d’arbre vidé.
Très rares sont les bouteilles de liqueur Chartreuse V.E.P. existantes.
Par conséquent, cette présentation singulière fait honneur à ses origines.
La Chartreuse V.E.P. est la bouteille que très peu posséderont…” 
 [Merci à Manu] 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire