vendredi 26 décembre 2014

Campagnes publicitaires US des années 70

Voici deux campagnes promotionnelles réalisées par la société Schieffelin, important la chartreuse aux Etats-Unis dans les années 1970. Elles ont en commun d'être déclinées selon divers supports (encarts dans la presse, objets et accessoires promotionnels, PLV) et de durer plusieurs années.
 
Green Fire - approx. 1972/1973
Le feu vert, c'est ainsi qu'est présentée la liqueur verte aux consommateur américain en mettant en avant son titrage élevé. "Green Chartreuse, 110 proof... For men who like to play with fire" : pour les hommes qui aiment jouer avec le feu ! On voit la bouteille de liqueur nimbée de flammes vertes.
 
Dans cet esprit, cela se décline en une belle PLV - publicité sur le lieu de vente, dont il existe au moins deux modèles distincts.
"Green Fire, chartreuse on the rocks", cet accessoire peu commun est destiné à figurer sur le bar. Branché sur le secteur, il illumine la bouteille de liqueur verte que l'on pose dessus. Le jeu d'éclairage donne l'impression de flammes, une lueur verte se reflétant sur les facettes animées par l'arrière.

Swampwater - approx. 1973/1977
Cette campagne de grande ampleur, est fondée avant tout sur une recette de cocktail du même nom, à base de chartreuse verte, citron vert et jus d'ananas.
Avec un visuel représentant une figure de crocodile, "Let's have a swampwater party", ce long drink est servi dans un récipient particulier conçu pour l'occasion. La campagne fit l’objet d’une large diffusion et se traduisit par une forte hausse des ventes qui ne fut toutefois guère pérenne, le produit devant subir une certaine désaffection dans les années 1980.
 
On dénombre de multiples publicités et produits dérivés (verres, pichet, crocodile gonflable, etc.). Il est à noter que certaines font référence au "Green Fire", en prolongement de cette précédente campagne. Pour les collectionneurs, il existe des cartons avec des kits swampwater : lot de 12 verres, serviettes en papier, carte postales... Tout le nécessaire pour pratiquer une party !
 
Deux campagnes commerciales qui illustrent deux façon de consommer la chartreuse verte et qui en véhiculent une image bien différente !
 
Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire