2003 - Bouteille commémorative de l'arrivée des pères chartreux à Tarragone
Une chartreuse, jaune uniquement, titrant à 42° et d'un tirage limité à deux fois 3000 exemplaires, respectivement pour les marchés français et espagnols. Il s'agit d'une cuvée remarquable, voire exceptionnelle, tant en terme de qualité que d'aptitude au vieillissement.
"Superbe robe jaune or aux reflets verts, ce n'est pas la plus lumineuse, mais elle est surement plus nuancée que la voiron classique. La palette aromatique est complexe, elle se définit par des nuances" épicées, curry, safran, gingembre, citronnelle, le coté génépi ressort à l'aération. L'harmonie des saveurs est totale, impressionnante malgré sa jeunesse. Les saveurs mielleuses et réglissées donnent une dimension et une persistance supplémentaire. Cette liqueur commémorative, élaborée façon Tarragone est une vraie merveille, c'est une des plus belles cuvées spéciales élabores à Voiron."
Une dégustation commentée par Olivier Poussier
Extrait de La revue du vin de France, dossier spécial "La chartreuse a 400 ans", septembre 2004
2004 - Liqueur vieillie à Tarragone
A l'occasion de la Santa Tecla, l'édition 2004 consiste en une cuvée exceptionnellement vieillie en fûts de chêne à Tarragone, tant pour en célébrer la ville et son rapport privilégié avec les pères chartreux que pour mettre en exergue les différences en terme de vieillissement et, par comparaison avec leur homologues de Voiron, mesurer son impact sur les caractéristiques des liqueurs.
Tout d'abord les conditions de vieillissement à Tarragone diffèrent de façon notoire avec celles des caves de Voiron en terme de température et d'hydrométrie : les amplitudes en sont beaucoup plus prononcées en Espagne où les fûts étaient conservés dans un entrepôt par comparaison aux caves de Voiron.
Parallèlement à l'expédition des fûts de la Tecla 2004 à destination de Catalogne des spécimens servant d'étalon furent mis en vieillissement en Isère. Au terme de comparaisons le verdict fut sans appel : les conditions de vieillissement s'étaient répercutées sur les liqueurs et l'environnement spécifique de Tarragone se traduit par une évolution plus rapide des liqueurs, décelable après environ 2 ans.
La cuvée 2004 se compose de deux séries limitées : une verte (785 bouteilles) et une jaune (4000 bouteilles, numérotées de 786 à 4786).
2005 – Cuvées 1605 - 2005
Il s'agit de cuvées spéciales commercialisées pour commémorer les 400 ans de la remise du manuscrit de la mystérieuse recette de l'Elixir de longue vie aux Chartreux par le maréchal d'Estrée.
1605 Verte - Liqueur d'Elixir des pères chartreux
Titrant à 56°, la 1605 verte ou "liqueur d'élixir" a comme son nom l'indique un gout qui se rapproche de celui de l'Elixir et "elle emprunte à la fabrication de l'époque, une impétuosité racée que les amateurs d'authentique seront très surpris de retrouver".
1605 Jaune - Cuvée réservée à Tarragone pour le 400ème anniversaire de la liqueur (43°)
Quid des prochaines cuvées commémoratives ? Faudra-t-il attendre 2014 et célébrer les 250 ans de la liqueur verte ?
"Bonjour à tous,
RépondreSupprimerSuite à ce bon article sur Les Cuvées Commémoratives, j'ai jugé important de vous faire part de mes impressions, sentiments, concernant ma dégustation de Chartreuse 1605 Jaune du 400ème Anniversaire de la Liqueur.
De robe épaisse, et de couleur jaune aux reflets verts (très lumineuse), cette cuvée dégage un nez fin et légèrement épicée. En bouche, la première impression est un goût léger avant qu'un retour puissant,alcoolisé et poivré vienne vous prendre tout le palet. Il se dégage alors des notes de safran et de curry.
Pour ma part, cette Jaune de 43 % est excellente. A la fois fine et puissante, elle laisse pensé qu'il lui reste encore pas mal d'arômes à nous faire découvrir dans les prochaines années.
Je vous la conseille donc fortement. Alors, tout le monde à son verre !
A bientôt."
Vin's