Au programme des festivités : la grande classe
Dégustation de liqueurs : une verticale (dégustation antichronologique, cf ci-dessous) avec en bouquet final de la Taragone Jaune de 1967 dont trois bouteilles furent offertes par Chartreuse Diffusion pour l'occasion (merci !) :
Chartreuse jaune Santa Tecla 2010
Chartreuse verte Santa Tecla 2010
Chartreuse jaune Santa Tecla 2006
Chartreuse jaune Santa Tecla 2001
Chartreuse jaune Santa Tecla 2000
Chartreuse Episcopale 2009 fous de Chartreuse
Chartreuse Episcopale 2005 fous de Chartreuse
Chartreuse Tarragone jaune 1967
En parallèle un certain nombre de stands complétaient à merveille la dégustation :
- Pâtisseries - Les créations audacieuses (guimauves maisons aux différentes chartreuses, éclair à l'angélique etc. - voir le programme) de la pâtisserie le Pain de sucre m'ont pour la plupart bluffées. Saveurs, couleurs et finesse était au rendez-vous avec une mention spéciale aux verrines à la crème d'hysope, remarquables.
- Pains poilanes et brioches intégrant de la Chartreuse et divers ingrédients traditionnels susceptibles de rentrer dans la composition de cette dernière. Ils étaient accompagnés d'une sauce crème ciboulette à la mode cartusienne.
- Et plus encore ! Cafés biologiques, réalisation de cocktails par le barman d'un établissement du quartier, dédicaces du livre "100 bouteilles extraordinaires de la plus belle cave du monde" par son auteur Michel Chasseuil... et surtout les caves Bossetti aux couleurs de l'événement, avec une très belle vitrine, des accessoires promotionnels nombreux et des bouteilles de Chartreuse absolument partout !
Outre le plaisir des bonnes choses, échanges et discussions entre passionnés
Moment convivial et bien achalandé, puisque tout au long de la journée la cave ne désemplit pas et qu'au delà des dégustations et des stands, les conversations allaient bon train autour du dénominateur commun de la journée : les liqueurs des pères chartreux ! Parmi l'assistance, se mêlaient aux amateurs, nombreux et aux profils variés, des personnes de Chartreuse Diffusion dont son directeur commercial, des sommeliers et des représentants de restaurateurs de renom ainsi qu'un certain nombre d'étrangers qui semblaient eux aussi fort réceptifs à la qualité de cette journée...
Peut on imaginer lieu plus propice aux discussions autour de la Chartreuse ? Passionnés, curieux, collectionneurs, simples amateurs voire professionnels, la discussion allait bon train, chacun y allant de son anecdote, de son récit de dégustation ou même de considérations plus larges Pouvait-on imaginer moment plus adapté pour aller à la pèche aux informations ?
Au final une bien belle journée et un succès...
Pour conclure, mille mercis
A Philippe, le maitre d'œuvre de cette superbe journée, pour l'organisation, son accueil et tout le reste !
A Chartreuse Diffusion, son directeur commercial et l'équipe présente, non seulement pour les trois trésors excavés et mis en dégustation (quel plaisir !) mais aussi pour leur disponibilité et leur accueil. Ceci est particulièrement vrai pour Monsieur Munoz que je tiens à remercier personnellement, ce fut un honneur de pouvoir échanger de la sorte.
A toute les personnes que nous avons rencontrées et à ceux qui nous ont fait part de leur encouragement concernant le blog ! Un salut tout spécial à Thierry, François, Philippe et les autres !
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerEn effet, cette journée était vraiment réussie et exceptionnelle. L'organisation était parfaite, l'ambiance formidable, tout comme les personnes que l'on a rencontré.
En ce qui concerne la dégustation, ma fois, j'ai été complètement enchartronisé ! Nous avons pu déguster de belles bouteilles. Je pense notamment, comme tu les a cité mon Fourbe, à l'épiscopale 2005, la Tarragone Jaune 1967, et surtout, à la Voiron Jaunes des ans 70 que nous a fait goûter Thierry (merci beaucoup). Pour résumer un peu la dégustation, j'ai trouvé la tecla 2009 et 2010 quasi identiques (sirupeuses, jaune gentiane, très sucrées et à dominante anisée). Les tecla 2000 et 2001 étaient pour moi au coude à coude . D'ailleurs, les avis sur celles-ci étaient partagés. Certains préférant la 2000, d'autres la 2001. Personnellement, je préfère la 2000 car moins sucrée et plus épicée. Enfin, j'ai été surpris par la tecla 2006, qui, je pense, à quelque chose de différent par rapport à toutes les autres tecla. Ce quelque chose, je le cherche encore ! Il y a un goût qui ressort et que je ne retrouve pas dans les autres. Pour les épiscopales, pas grand chose à dire sinon que la cuvée 2009 est bien meilleure que la 2005. L'assemblage 50% verte et 50% jaune étant pour moi exquis.
Enfin, que dire de la Tarragone 1967, sinon que les jaunes à 43 % sont vraiment fabuleuses. Limpide, couleur cuivré et notes de curry, safran, curcuma. J'ai tout de même préféré la voiron jaune de notre amis Thierry, qui m'a subjugué. Celle-ci ne cessait d'évoluer dans le verre (même vide !). Je lui ai trouvé des notes d'agrumes, notamment de fleurs d'orangers au nez, et de pamplemousse en bouche. Indiscutablement une des meilleure Chartreuse que j'aie dégusté.
Pour ce qui ait des pâtisseries, vraiment excellent ! Pour ma part, le Baba, les guimauves et les verrines à la crème d'hysope étaient excellentes. On sentait bien notre belle liqueur. Pour ce qui est du pain et de la brioche, préférence particulière pour cette dernière.
Pour finir, comme cité dans l'article, big remerciement aux organisateurs pour leur joie et bonne humeur (merci Philippe, je repasserai bientôt pour en rediscuter), à Thierry, François pour nos discutions sur les fous de chartreuse et leurs anecdotes improbables. Et enfin, à Chartreuse Diffusion pour les belles bouteilles de Tarragones offertes, et tout particulièrement à M. MUNOZ, pour sa petite anecdote sur les reptiles :)......
A bientôt j'espère !
Chartreusement
ps : Thierry, pour nos coordonnées, il me semble que François te les a transmise. A bientôt sur Bruxelles !
Un petit bonjour de Montréal,
RépondreSupprimerJe n'ai pas pas pu assister à cette formidable journée étant actuellement au Québec.
Donc merci à vous pour votre récit qui donne l'eau à la bouche...
Je serai là l'an prochain c'est sûr !
En attendant je vais essayé de faire découvrir la Chartreuse jaune (j'ai glissé dans ma valise une Tecla 2000) aux Québécois qui ne connaissent que la Chartreuse verte vendue en demi bouteille à un prix assez élevé.
Bien Chartreusement,
Rodolphe de Lille.
PS : sacré Thierry, toujours la bouteille de derrière les fagots...
Bonjour au nouveau Québécois !
RépondreSupprimerEn effet, les Québécois connaissent plus la verte que la jaune. Très bon choix que d'avoir emmené une Tecla 2000, que j'adore(j'en ai bu 3 bouteilles depuis Août !). Je pense que vous ferai des adeptes !
D'autre part, il paraîtrait que les Québécois utilisent pas mal la verte pour cuisiner, notamment pour les fruits de mer et les poissons. Je compte donc sur vous pour nous faire parvenir de bonnes et douces recettes québécoise à tester !!!
Bon séjour,
Chartreusement,
Comment se tiens on au courant de ce genre d'evenements ? J'aurais vraiment aimé y participer ! Savez vous s'il en existe d'autre prévus ?
RépondreSupprimerCdt,
Bonjour Antwan, il devrait y avoir comme chaque année une dégustation aux caves Bossetti cet automne. Pour en être tenu informé le mieux est de s'inscrire à la newsletter dudit caviste et de jeter un oeil à ce blog de temps en temps !
RépondreSupprimer