La Reine des liqueurs est une cuvée spéciale de Chartreuse Jaune titrant à 43° et limitée à 1440 bouteilles numérotées.
A la fin du 19ème siècle la Chartreuse Jaune était connue comme la «Reine des Liqueurs», tant elle faisait référence par sa qualité et en terme d’image de marque sur le segment des liqueurs monastiques, fort prisées alors. Voici ce que précise la contre-étiquette de cette nouvelle cuvée :
“Lorsque les Pères Chartreux mettent au point la Chartreuse Jaune, en 1838, celle-ci connaît rapidement un très grand succès. Digestive, plus douce que la Chartreuse Verte, elle s’impose à travers toute l’Europe, aidée en cela par les officiers de l’Armée des Alpes qui avaient su en apprécier toute la finesse et avaient promis aux Pères Chartreux de la faire connaître.A la fin du 19ème siècle la Chartreuse Jaune est sur toutes les grandes tables, jusqu’à la Cour de Russie où le Tsar Nicolas II l’apprécie particulièrement. C’est alors qu’elle acquière son surnom : « La Reine des Liqueurs »
Commercialisée en 2010, courant décembre, cette Chartreuse est conditionnée en bouteilles de 70cl, avec une contre étiquette spécifique et un coffret en bois. La bouteille, avec l’inscription Grande Chartreuse, le globe crucifère et les sept étoiles en relief, est similaire à celle utilisée pour la cuvée commémorative de 2003. Si le tirage est limité et les bouteilles numérotées, la distribution aussi semble restreinte, cantonnée aux cavistes des régions grenobloises et lyonnaises. A noter qu’elle n’est pas vendue à la boutique de Voiron, sur le lieu de production.
Quelle est la réelle spécificité de cette liqueur ? On peut tout d’abord noter que cette cuvée diffère de la Jaune traditionnelle par son degré d’alcool, 43° au lieu de 40°, comme c’était le cas avant 1973 pour la Jaune. L’abaissement du titrage avait été imposé par des considérations d’ordre fiscales et commerciales du fait de taxes règlementaires ; cette évolution des qualités du produit ayant bien entendu eu un impact sur les caractéristiques de la liqueur. D'âpres certains amateurs ces 43° degrés font de cette Reine des liqueurs une Chartreuse particulièrement adaptée à une conservation prolongée et avec un potentiel de vieillissement prometteur, au même titre que les Tecla Jaunes depuis 2009.
Enfin voici ce que stipule la contre étiquette :
“Cette Chartreuse Jaune, comme son illustre ancêtre , vous est proposée à son titrage d’origine, 43%. Cette cuvée 2010 a été réalisée par les Pères Chartreux, comme en 1838, selon la même recette et les mêmes procédés de distillation.”
Il s'agirait donc d'une Chartreuse Jaune au process de fabrication spécifique, inspirée des prémices de la production au 19ème siècle... Reste-t-il quelque chose à ajouter si ce n'est après en avoir dégusté un verre ?!
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerJ'ai dégusté cette nouvelle cuvée à sa sortie, et, je dois admettre que ce n'est pas la meilleure que j'aie pu goûter. Je suis donc un peu déçu et suis resté sur ma soif. Je pense en effet qu'elle est encore très jeune et qu'elle mérite réellement de vieillir . Cela dit, côté arôme, dominance de l'anis et de la gentiane selon moi. Là où l'on sent qu'elle est jeune, c'est le fait qu'elle ne tienne pas en bouche et qu'elle soit peu sirupeuse.
Voilà pour ma part, et j'aimerais bien connaître l'avis de ceux qui ont aussi eu la chance d'en boire un verre.
Chartreusement vôtre
Et bien j'ai moi même acquis une bouteille de cette chartreuse et je retombe sur ce que tu dis au niveau de la teneur en bouche et des dominances. Pour ma part j'ajouterais que j'étais agréablement surpris par ce coté léger qui donne l'impression de boire un coktail, on ne dirait pas de l'alcool mais s'en ai bien. ressemble plus a une infusion sirupeuse qu'a une liqueur, ce que j'ai apprécié.
RépondreSupprimer