samedi 17 mars 2012

Chartreuse, une couleur

Jaune ou Verte, la liqueur des Pères Chartreux se caractérise par sa couleur !
Une part de l’identité de la Chartreuse
Qu’elle soit jaune ou verte, sa couleur est le propre de la Chartreuse, on la qualifie d’ailleurs selon cette dernière et c’est un des points qui la différencie de ses concurrents. Les qualificatifs ne manquent pas pour illustrer la palette des teintes chartreuse que l’on retrouve dans la gamme des liqueurs et lors de dégustations et c’est peut-être encore plus vrai pour les vieilles bouteilles dont les nuances évoluent au fil des années...
De plus la chartreuse est “naturelle jusque dans sa couleur” dit-on, ce qui rend cette dernière consubstantielle au secret de sa fabrication ! En effet le mystère entoure les ingrédients naturels qui entrent dans la composition de sa phase de coloration. Si l’on parle de safran pour la Jaune, qu’en est-il de la verte, plus végétale ?

Par extension le terme chartreuse désigne une couleur
D’ailleurs le terme fait même référence à plus d'une couleur, car tantôt on distingue les couleurs chartreuse jaune et chartreuse verte, tantôt chartreuse désigne une couleur intermédiaire à ces deux dernières, peut-être plus proche de la jaune.
Sur Internet dans le fomat hexadécimal #7FFF00 renvoie à la couleur “Chartreuse (web) et #DFFF00 à ”Chartreuse (traditional)”. Et c’est sans compter les variantes !
chartreuse sur COULOURlovers
Quentin Tarrantino, grand amateur, dans son film Boulevard de la mort a glissé cette phrase,  “La seule liqueur bonne au point d’avoir donné son nom à une couleur”, phrase que ponctue un shoot de verte ! Voir "La liqueur des moines chartreux à l'assaut des comptoirs américains". Effet promotionnel indéniable et clin d'oeil de l'auteur qui fait allusion au lien entre le produit et sa couleur si caractéristique.
D'ailleurs celle-ci est très présente dans le design,  la décoration et sa place parmi la création contemporaine (mode, graphisme..) pourrait être amener à se développer... Tendance la chartreuse ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire