mardi 3 avril 2012

Le Printemps des liqueurs aux caves de la Chartreuse

Les samedi 31 mars et dimanche 1er avril Chartreuse Diffusion participait au Printemps des liqueurs, opération nationale associant une trentaine de liquoristes. L’occasion pour découvrir ou redécouvrir différentes liqueurs françaises dont la fameuse Chartreuse.
Cette manifestation coïncidait avec le coup d'envoi de la saison estivale de visites des Caves de la Chartreuse (ouverture les week-ends). Différentes animations avaient lieu en cette occasion : découverte de plantes, réalisation et dégustation de cocktails et également des démonstrations de danse, hip hop, écossaise et country, présentées par des associations locales.  

Découverte de plantes
Les visiteurs avaient l’occasion de découvrir des plantes aromatiques et odoriférantes parmi quelques-unes entrant dans la composition de la Chartreuse. Les plantes ou les graines étaient disposées dans des présentoirs et on pouvait y glisser les mains pour mieux apprécier leurs odeurs.

Réalisation et dégustation de cocktails
Les shots :
  • Hulk - Chartreuse Verte, Baileys.
  • Pick me up - Chartreuse Verte, Liqueur de Mûre des pères Chartreux.
Les traditionnels :
  • Chartreus’ito - Chartreuse Verte, citron vert, menthe, sucre cassonade, eau gazeuse.
  • Chartreuse Tropique - Chartreuse Verte, Vodka, jus d’ananas, jus de citron vert.
Les “Mixologists” :
  • The Last Word - Chartreuse Verte, Gin, Marasquin, jus de citron vert.
  • Bijou - Chartreuse Verte, Gin, Vermouth rouge, Bitter orange
Le Last Word et le Bijou sont des recettes créées dans les années 1920-1930 aux États-Unis, ce sont des cocktails haut de gamme que l’on peut retrouver dans des grands hôtels à travers le monde.
Pour ce qui est de la dégustation voici quelques impressions recueillies auprès de quelques visiteurs :  Chartreuse Tropique - fruité et sucré, petite ressemblance avec le punch. - Le Bijou - goût assez fort en alcool, sec mais agréable, le Vermouth et le Gin dominent, mais il y a un bel équilibre avec la Chartreuse verte. - The Last Word, très bon, frais avec le citron puis un petit goût de cerise qui vient après.

Il est à noter que pour l’occasion les caves contenant les précieux foudres étaient exceptionnellement en accès libre. Rendez-vous pour la prochaine édition, peut-être en direct de Voiron !
[Merci à Véronique, Jean et Marc-Antoine pour leur précieuse contribution]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire