lundi 30 juillet 2012

Le Brandy CAR

Parmi les produits anciennement fabriqués par les Pères Chartreux figure le brandy CAR.

Brandy CAR, La Tarragonesa
Ce brandy est une sorte de cognac, comparable à l’eau-de-vie chartreuse commercialisée en France. CAR pour chartreux en espagnol et en catalan ; il est produit à la distillerie de Tarragone en Espagne de 1944 à 1965.
Titrant à 43,5°, il s’agirait d’eau-de-vie de vin à laquelle on ajoute du caramel et que l’on laisse vieillir deux ans. “Destilado con los mejores vinos de Espana” précise l’étiquette. On retrouve dessus le sigle CAR, comme sur les vieilles chartreuses catalanes.


Une demande bien particulière
Durant la deuxième Guerre Mondiale, l’Union Agricola, société exploitant la chartreuse à Tarragone, entre en contact avec un homme d’affaires qui émet la demande d’un spiritueux adapté au goût des consommateurs anglo-saxons. Il était question d’un brandy destiné aux soldats alliés et qui ne nécessiterait pas de sucre pour sa fabrication, du fait des pénuries.
Pour répondre à cette requête, un nouveau produit est mis au point et malgré le désistement de la commande initiale, il sera tout de même commercialisé. Breveté sous le nom de “Brandy La Tarragonense”, il devient ensuite Brandy Car.
Après le conflit, il aurait fait l’objet d’échanges avec Cuba contre des approvisionnements en sucre.

La bouteille de brandy CAR
Le bouchon est en liège, bandeau “extra” à la base du goulot.

Peres Chartreux Tarragona

[Merci à Gabriel pour ses photos !]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire