Il existe au moins deux variantes dans la présentation de ce produit. La plus répandue est celle du Brandy CAR "extra", à droite sur la photo qui illustre cet article. Ces bouteilles comportent le plus souvent deux contre-étiquettes : une, au milieu, de couleur blanche avec le texte suivant :
“Este Brandy esta elaborado con los mismos alcooles, obtenidos por procedimientos especiales, que los que sirven a la preparacion del LICOR CHARTREUSE”
… une autre de couleur jaune-orangé en bas de la bouteille et où on peut lire :
“Excelente digestivo despues de las comidas. Fuera de las comidas, tomese mezclado con sifon o agua de seltz, al estilo de whisky.”
Il existe également un brandy “dulce” reserva de Do Alfonso XIII. L'étiquette est différente car il y est écrit en petits caractères noirs “muy añejo” sur les grosses lettres rouges de “Brandy” et le terme "CAR" n’apparait pas. Elle mentionne donc : Brandy "muy añejo" la Tarragonesa. A priori ce modèle ne comporte pas de contre-étiquette.
Publicités... et objets de collection
Sur certaines bouteilles de chartreuse contemporaines du brandy CAR, on peut trouver une contre-étiquette faisant la pub de ce dernier et dont le texte est le suivant :
“Prueba nuestro BRANDY-CAR “LA TARRAGONESA” fabricado con los mismos alcoholes que se emplean para nuestra CHARTREUSE. Es un excelente digestivo despues de las comidas. Fuera de las comidas, tomese mezclado con sifon o agua de seltz al estilo del whisky.”
Une petite bouteille, de 1/8 de litre, est destinée à faire connaître le produit ou à mettre dans la boîte à gants des voitures (cf le petit manuel des années 50 ). Sur sa contre-étiquette jaune, on peut lire le même texte que sur celle, jaune également, de la grande bouteille du brandy “extra”, couplé à sa traduction anglaise.
La petite bouteille “coñac n°2 bis” est un échantillon de brandy CAR à usage interne des moines distillateurs.
[Article & photo : Marc. Grand merci à lui !]
Voir aussi :
Salut!
RépondreSupprimerVoilà une belle bouteille que je suis très impatient de goûter! On peut toujours rêver!
Bonne continuation.
Chartreusement!
MD