lundi 20 mai 2013

Production à Fourvoirie de 1860 à 1903

On l’a vu l’installation de la production de la chartreuse à Fourvoirie traduit son développement commercial et va en permettre l’industrialisation, le site et ses installations productives en témoignent. C’est une période décisive dans l’histoire de la liqueur au terme de laquelle elle va acquérir une renommé mondiale et se constituer telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La distillerie de Fourvoirie
C’est donc aux alentours de 1860 que la décision est prise d’implanter la distillerie à Fourvoirie sur la rive gauche du Guiers (sur la rive droite se trouvait auparavant la forge et le haut fourneau). Il s’agit de mettre en place des installations techniques en vue de permettre une fabrication à plus grande échelle. D’importants travaux d’aménagement vont être réalisés progressivement.
Leur mise en œuvre débutera en 1862 par la transformation dans un premier temps, de l’Obédience (bâtiment qui servait d’entrepôt et d’écurie) en distillerie. La fin des travaux de construction aura lieu deux ans plus tard, en 1864.
 
 La distillerie est composée notamment d’une salle des alambics, d’une chaudière et de mélangeurs, de caves de vieillissement, de locaux de conditionnement et d’expédition, d’un hall et de quais de chargement... et une cheminée caractéristique domine l’ensemble.
 
Une période clé dans l’histoire de la liqueur
L’installation va permettre de se rapprocher des voies de communications tout en conservant une production en chartreuse. Ainsi afin d’acheminer les fûts et bouteilles à Voiron, qui est à cette époque le lieu d’entrepôt et d’expédition, une extension de la ligne de chemin de fer reliant Voiron - Saint Béron (le VSB) va être réalisée.
En quittant l’ancienne pharmacie du monastère, on assiste à la fin de la production artisanale mais c’est également à cette période que se forge l’identité du produit. A cet égard l’action d’un homme va être décisive, il s’agit de Dom Louis Garnier. En effet celui-ci va contribuer à façonner la chartreuse telle que nous la connaissons aujourd'hui...
Celui-ci va non seulement concevoir l’étiquette aux mentions caractéristiques sur laquelle figure, comme de nos jours, sa signature. Il veillera également à protéger le produit des nombreuses contrefaçons et imitations que son succès commercial va entraîner. Il agit en la matière comme un précurseur à une époque où la propriété indistrielle est balbutiante : dépot de la marque et de la présentation.
La présentation va ainsi être amenée à évoluer : forme de la bouteille, mentions, cartouche sablée et non plus en relief... Le document ci-dessous illustrent ces évolutions.
 
 Au terme de cette période la Reine des Liqueurs triomphe commercialement et c’est une activité pleinement prospère qui va être confisquée en 1903 !

Voir aussi :
[Merci à Antoine et Vincent !]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire