dimanche 10 novembre 2013

Recettes culinaires à la chartreuse

"Le bouquet le plus vigoureux de ses 130 plantes s'allie merveilleusement aux mets les plus délicats, c'est un enchantement pour le palais."

De l'usage de la chartreuse en cuisine
Une liqueur peut avantageusement complété une recette de cuisine, de l'entrée au dessert. Ceci est particulièrement vrai pour la chartreuse, convenant aussi bien aux plats salés que sucrés, avec son riche gout végétal et épicé caractéristique.
Pour mariner un poisson, parfumer une sauce, assaisonner un plat au flamber un dessert, la chartreuse a sa place en cuisine, dans les livres de recettes et par la même à la carte des restaurants ! Et ici comme en matière de cocktails, entre tradition et audace, place à l'inventivité...

Gastronomie et image de marque
Dès le début du 20ème siècle, les chartreux mettent en avant des recettes de cuisine à base de chartreuse pour promouvoir celle-ci.

Dans les années 1930, on trouve la description d'une recette "particulièrement étudiée" de soufflé à la chartreuse. Un classique, puisqu'elle est aujourd'hui encore évoquée !
Les exemples ne manquent pas : concours de recettes dans les années 1960, idées de plats déclinées en supports promotionnels... Citons également les menus publicitaires du début du XXème siècle.

Par la suite ils publient de petits livres de cuisine à vocation commerciale et compilant de nombres recettes : poulet chartreuse ananas, truites braisées et sauce Nantua à la Jaune, rognons flambés à la Verte, truffes ou sabayon à la chartreuse... Il y en a pour tout les gouts !

Savoir vivre, grande cuisine, il s'agit d'associer l'image du produit à l'excellence française en la matière.
 
(A suivre...)
Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire