La revue Vigneron du printemps dernier consacre un article à David Ridgeway, maître sommelier du célèbre restaurant de La Tour d’Argent, et si nous le mentionnons ici c’est bien entendu qu’il y est question de chartreuse et pas des moindres !
Une table prestigieuse, d’ancestrales bouteilles
La Tour d’Argent, un des plus anciens restaurants d’Europe, ouvert en 1582, est un haut lieu du patrimoine gastronomique français. Si l’établissement est fameux pour son canard au sang, il l’est également pour la richesse de sa cave exceptionnelle.
Dans une sélection de 8 bouteilles provenant de cette dernière, parmi grands crus et anciens vintage port, David Ridgeway a choisi une très vieille chartreuse, une verte du 19ème siècle.
“Nous avons une si belle collection de spiritueux, des chartreuses de 1885, des armagnacs de 1875. Toutes ces eaux-de-vie ont gardé une minéralité incroyable, un gras, une onctuosité…”
Sur l’étiquette on peut lire :
“CHARTREUSE VERTE ANCIENNE - 1885 - Caves de la Tour d’Argent”.
Cette chartreuse verte, a minima ré-étiquetée par l’établissement, se distingue donc de la présentation traditionnelle de la chartreuse et fait mention du millésime.
Un peu d’histoire
L'article nous en apprend davantage sur ces bouteilles :
“Ces chartreuses ont été rentrées spécialement pour le ‘café anglais’, elles font partie de notre héritage, de notre ADN. La Tour d’Argent a toujours été attachées aux chartreuses bien avant que cela ne devienne la mode.”
Le café anglais est un lieu qui comme le millésime de ces liqueurs vertes renvoie au 19ème siècle et à son histoire, à Paris et sa vie littéraire... Lieu couru et distingué, réputé pour sa cuisine, et où les milieux artistiques côtoyaient les chefs d’états (Le dîner des 3 empereurs), le café anglais ferme en 1913 et sa cave ira enrichir celle de la Tour d'Argent.
[Merci à Philippe pour le tuyau !]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire