mercredi 24 septembre 2014

Tarragone, 14 septembre

Dimanche 14 septembre, jour de fête à Tarragone, ou plus précisément le jour du commencement des fêtes annuelles de la Santa Tecla ! Rodolphe était sur place, il nous raconte :

 "A 11h place Santiago Russinyol et sous les porches de la rue Merceria, les différents restaurateurs de l'association de la Part Alta nous invitent à découvrir, sous forme de bouchées, ce plat traditionnel de Tarragone, l'espineta amb cargolins (épinette aux escargots). Parmi les différentes versions il y en avait évidemment une à base de chartreuse.
 
A partir de midi, sur la place de la Font c'est au tour des Castellers de se lancer dans la fête avec différentes construction de leurs fameux châteaux humains, édifiés par quatre groupes de la ville. Ensuite à 13h30, aux pieds de la Cathédrale, arroces del domingo (riz du dimanche). 
 
Dans l'après-midi direction le théâtre de la ville qui accueille une exposition sur les 250 ans de la chartreuse verte, plus petite qu'à Voiron mais toute aussi intéressante ! Et après ça une petite glace à la Chartreuse chez Raffa Gelati.
 
19h30 c'est le lancement officiel des festes de la Santa Tecla avec l'annonce des ménestrels depuis le balcon de la mairie et les traditionnels onze coups de mortiers et autres pétards. Le public enthousiaste se retrouve sous une pluie de petits papiers avec l'inscription “Visca Santa Tecla”. Que les fêtes commencent !
 
Après toutes ces émotions il reste encore à se diriger place du forum pour boire la fameuse mamadeta, la boisson officielle des fêtes à base de chartreuse et de granité citron. Pour finir nous avons dégusté de très bons tapas et une mamadeta aux fruits rouges dans un resto conseillé par Marianne, au nom évocateur (chartreuse verte en phonétique) près de la Cathédrale. Et toujours différentes vitrines de cavistes ou d’une boulangerie décorées aux couleurs des fêtes et de la chartreuse. 

Quelle belle journée, et vivement l'an prochain pour cette fois vivre le final de ces superbes fêtes de la Santa Tecla."
 
[Merci  à Rodolphe et  Sandrine pour les photos]
Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire