dimanche 18 octobre 2020

Rentrée 2020

Ce traditionnel article d'automne se place dans un contexte particulier à plus d'un titre du fait des circonstances. Si la plupart des manifestations sont annulées, et le couvre feu déclaré dans certaines métropoles, de nouvelles cuvées de chartreuse sont bel et bien disponibles.

Santa Tecla 2020
La situation sanitaire a nettement impacté les réjouissances catalanes dédiées à Sainte Thècle, réduisant processions et parades populaires de septembre. Toutefois les cuvées de chartreuse jaune et verte de l'édition 2020 ont bien été commercialisées. 
Elles reprennent l'affiche officielle de la Santa Tecla en contre-étiquette avec cette année l'illustration d'une parade de festivaliers dans les rues de la vieille ville de Tarragone.
 

 
"Cette Jaune 2020 présente un nez très frais d’agrumes, d’épices douces, une pointe de safran. La bouche est moelleuse, grasse et équilibrée. Finale sur les zestes et le miel.
Cette verte dévoile une robe sublime, d'un vert scintillant. Le nez dégage des arômes épicés, particulièrement poivrés avec une légère touche de gingembre. La bouche est jeune est rafraîchissante, toujours aussi bien équilibrée." note Philippe B. dans ses carnets.
La cuvée Tau 2020 a également été mise en vente cette rentrée.

Du côté des Fous de Chartreuse
Pas de dégustation d'automne pour des raisons évidentes et la récente annonce d'un couvre-feu (!) semble reporter aux calendes les espérances de pouvoir maintenir ces rencontres annuelles, même selon un format repensé... Cela n'empêche pas la cuvée des Fous de Chartreuse 2020 d'être... victime de son succès !
En effet une grande partie des stocks s'est écoulée encore plus rapidement que les années précédentes, notamment les jéroboams, format si prisé des collectionneurs et restaurateurs. Cette cuvée de jaune est épuisée à l'exception de flacons réservés en prévision de la dégustation annulée...

La contre étiquette précise :
Cette cuvée a été réalisée par les Pères Chartreux pour les "Fous de Chartreuse" de Paris.
Cet assemblage d'exception rassemble des liqueurs jaunes longuement vieillies en foudre de chêne dans nos caves.

Mise de la cuvée en 1400 bouteilles :
100 jéroboams de 1301 à 1400.
500 bouteilles de 1L de 1 à 500.
800 bouteilles de 0,5L de 501 à 1300.

Mise 2020"
Les bouteilles sont numérotées.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire