dimanche 9 décembre 2012

La Chartreuse à l'international

La chartreuse est un produit qui possède une dimension mondiale. On en déguste sur tous les continents. Aux quatre coins du globe, on la trouve à la carte de bars, dans de grands restaurants, dans les aéroports, parmi les ingrédients de cocktails branchés, dans la culture populaire...

La Chartreuse s’exporte
La France est exportatrice de liqueurs, ses produits se voyant associer une image d’excellence et de tradition en la matière. Pour la chartreuse, sur le million de bouteilles produites, les exportations représentent environ 50 % du volume de ventes. Elle est commercialisée dans une soixantaine de pays, auxquels s’en rajoute une quarantaine d’autres, de façon plus ponctuelle.

Imported very, very, carefully
Les principaux marchés
L’Espagne et les États-Unis se disputent désormais la première place à l’export grâce à l’augmentation des ventes aux USA depuis 3 à 4 ans. Arrivent ensuite l’Australie, l’Allemagne et le Mexique, enfin un certain nombre de pays avec des volumes du même ordre de grandeur comme l’Italie, la Grande-Bretagne ou le Canada. On peut en acheter également en Australie ainsi quand Nouvelle-Zélande où les ventes sont en plein boom.

Les Etats-Unis
Au XIXème siècle la Chartreuse avait déjà un importateur aux États-Unis et aujourd’hui c’est un marché en forte progression (+30% en un an !). Comme en France la Verte y est plus courante !
Remise au goût du jour par le film Le Boulevard de la Mort de Quentin Tarantino, et plus récemment par les ZZ Top, elle est surtout de plus en plus utilisée là-bas pour la réalisation de cocktails ! Bartending culture, recettes rétro et mode des fameux mixologists.

Le marché espagnol
C'est un cas particulier puisque la liqueur y fut produite de 1904 à 1989, la fameuse Chartreuse de Tarragone ! Après avoir culminé jusqu’au début des années 70, les ventes ont diminué régulièrement jusqu’à la fermeture de l’usine en 1989. Depuis le réseau de distribution a été réorganisé et les ventes de la liqueur made in Voiron ont bien repris, portées notamment par les fêtes annuelles de la Santa Tecla ! La Chartreuse Jaune y est nettement plus appréciée que la Verte !
[Merci à Rodolphe !]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire