dimanche 1 décembre 2013

Pâtisserie à base de chartreuse

Nous l'avons vu la chartreuse peut servir d’ingrédient dans bons nombres de recettes de cuisine et notamment pour l’élaboration de pâtisseries et autres gourmandises.

Pâtisserie et confiserie
Comme le dit une publicité ancienne : "Toutes les recettes de soufflés, de gâteaux à la liqueur peuvent être avantageusement utilisées avec la chartreuse".

Photos issues de Tarragona blog / les Mondaines / Flower & flour
Selon des cours de pâtisserie le rôle principal des liqueurs en ce domaine est d'apporter leurs arômes aux produits. Leurs applications sont nombreuses, que ce soit dans les crèmes ou "par les techniques de flambages, imbibâges, ganaches et préparations glacés".
Ici aussi c’est d’autant plus vrai pour la chartreuse de part ses qualités gustatives et aromatiques et, dans certains cas, sa couleur.

De la chartreuse pour la cuisine

Il existe des préparations spéciales de Chartreuse, Jaune et Verte, titrant toutes deux à 70° (!?), pour usages culinaires. L’étiquette précise "Non consommable en l'état".

Plus concentrées et moins sucrées, elles sont destinées aux artisans pâtissiers, confiseurs, chocolatiers, glaciers, etc.

Photos issues de Cabinet de curiosité chartreuse / Food Reporter / Cuisine & Vanity
 Des classiques : macarons, truffes, petits choux, chantilly, mousse... à la chartreuse.

Quelques recettes joliment illustrées
De bonnes choses et de bons souvenirs
[Merci à Rodolphe]
Voir aussi :
 

1 commentaire:

  1. Pour ma part j’ai déjà testé le baba à la Chartreuse et avec une crème anglaise à l’élixir c’est ma foi très bon ! Sinon pour les amateur de desserts glacés je vous recommande la glace à la Chartreuse verte...la 1605 se prête très bien à ça ! :)

    RépondreSupprimer