dimanche 8 septembre 2019

Formats peu communs d'élixir végétal

En matière d'élixir végétal l’insolite n’est jamais bien loin. Après les objets promotionnels, aperçu de présentations peu communes du fameux flacon des Pères Chartreux au travers des époques.

La taille du flacon varie
On connaît le format désormais classique de 10 centilitres, il en fut d’autres. On constate notamment des flacons de 8 centilitres pour le marché français dans les années 1960, puisque la mention Chartreuse Diffusion n'apparaît pas, et ultérieurement sur le marché italien, cf. photo ci-dessous. Il y avait également différentes contenances lors de la période Tarragone et plus anciennement, la gamme du début du vingtième siècle comptait une déclinaison en 8, 12, 16 et 20 centilitres aux tarifs de 2 à 5 francs. Enfin le produit fut décliné en de très petites fioles, vraisemblablement dans les années 1904-1920...



Format flask
Ce rare format de 20 centilitres fait référence aux contenants métalliques que l’on peut glisser dans une poche et ainsi aisément transporter.
Il est plus traditionnellement destiné aux liqueurs jaunes et vertes, si bien que l’on peut se questionner quant aux circonstances de production de cette version pour l'élixir...

"DIGESTIF", titrage 71° en rouge, "Cie Fermière de la Grande Chartreuse"
L’étui se décline
Si le conditionnement dans un étui caractéristique en bois est une constante dans la présentation de l'élixir depuis le dix-neuvième siècle, il y a comme chaque fois des exceptions à la règle… Du fait de pénuries et rationnements, durant la deuxième guerre mondiale, l’étui fut remplacé par un cylindre en carton. Plus tardivement, une série en étuis de polystyrène au design propre fut commercialisée  priori à destination des pharmacies, puis en 1979 et de façon provisoire, des étuis plus classiques mais en plastique...

Etui polystyrène, étiquette rouge, flacon 8cl marché italien et étui en plastique 1979 100ml

 
Outre les variantes dans les mentions des étiquettes et les différents livrets insérés avec les flacons des Pères Chartreux, il faudra encore s’intéresser aux slogans et arguments commerciaux mis en oeuvre pour promouvoir l’élixir au fils du temps...

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