lundi 29 novembre 2010

La Grande Chartreuse

Deux gravures anciennes de la Grande Chartreuse, haut lieu de l'ordre cartusien, illustrant des prospectus commerciaux anciens:


Au fil des supports de communication à travers le XXème siècle, l'image de la Chartreuse a de nombreuse fois été associée à celle du Massif et du monastère du même nom, lui conférant un enracinnement dans l'histoire et le patrimoine local. Les publicités pour la Chartreuse semblent précurseurs de l'usage de paysages dans les publicités pour les boissons alcoolisées. Elle a en outre donné lieux à des flux conséquents de touristes venant visiter les environs tant pour le cadre naturel que pour le monastère et les liqueurs des Pères Chartreux.


Une photographie de la Grande Chartreuse prise au cours du voyage des Fous de Chartreuse en 2005 par un des participants :


Des photos sont disponibles sur le site officiel :
http://www.chartreuse.fr/phpwebgallery/category.php?cat=4

Le site du musée de la Chartreuse :
http://musee-grande-chartreuse.fr/
...avec notamment un focus actuellement sur Les cartes de Chartreuse – Désert et architecture :
À la fin du XVIIe siècle, au temps où il construisait le monastère tel que nous le connaissons aujourd’hui dans sa splendeur intacte, Dom Innocent Le Masson, prieur de la Grande Chartreuse et ministre général de l’Ordre, faisait réaliser des peintures monumentales, dites «cartes de Chartreuse», figurant chacune des maisons cartusiennes.
Classées à l’inventaire des monuments historiques, les soixante-dix-neuf cartes parvenues jusqu’à nous font l’objet d’une restauration ambitieuse qui révèle peu à peu leur haute valeur artistique et historique. En parcourant la galerie qui leur est consacrée au musée de la Grande Chartreuse spécialement réaménagé, le visiteur découvrira un témoignage exceptionnel de la vie et de la foi des moines ermites, ainsi qu’un éclairage spectaculaire sur l’architecture commune à toutes les chartreuses.
Communiqué de presse
Page du site du comité département du Tourisme de l'Isère dédié aux caves de la Chartreuse :
http://www.isere-tourisme.com/articles/liqueur-caves-chartreuse-530-1.html

jeudi 11 novembre 2010

Géographie de la Chartreuse

A l'image de son histoire riche et mouvementée la production des liqueurs des pères chartreux a connu dans sa dimension géographique un certain nombre d'évolutions.


Agrandir le plan

Le monastère de la Grande Chartreuse est inaccessible au public, un musée est implanté non loin, à La Correrie, c'est ce dernier qu'indique la flèche dans la carte ci-dessus.

La Grand Chartreuse, haut lieu de l'ordre cartusien
Le monastère de la Grande Chartreuse tient son nom du massif alpin situé à cheval sur les départements de l'Isère et de la Savoie dans le Dauphiné. Il est construit à près de 1000m d'altitude, au pieds du grand Som, à l'endroit où St Bruno accompagné de six compagnons fonda en 1084 le berceau de l'ordre des Chartreux.

Cet emplacement, qualifié de désert, est enclavé, les villages les plus proches étant situés respectivement à 6,5 et 10 km de là. On y accède depuis Voiron par la route escarpée passant par Saint Laurent du Pont qui doit son nom à l'édifice que les Chartreux firent construire. Il fallut aussi forer la roche pour y pratiquer un accès. "L'entrée de Fourvoirie, rainure imperceptible entre deux rocs monstrueux, au-delà desquels la vie moderne paraît brusquement s'interrompre" (Léon Bloy).

Le massif semble à l'image de la vocation de l'ordre chartreux, solitaire et silencieux. La zone était initialement inhospsitalière car marécageuse et difficile d'accès ; les pères chartreux contribuèrent de façon importante à son développement et leur rôle de bienfaiteurs fut rapidement reconnu à travers la région.

Les batiments actuels datent de 1676, le monastère ayant été detruit à plusieurs reprises par des avalanches, incendies et autres avanies.

Lieux de production des liqueurs au fil du temps
Intialement réalisée à proximité immédiate du monastère et destinée à un marché local, la production des pères chartreux, élixir puis les liqueurs, du fait de leur essor commercial et puisque leur développement menancait de troubler le voeux monastique, fut déplacée en 1862 à Fourvoirie.

Ce complexe productif niché le long de la route en aval du monastère constituait une véritable usine comprenant des installation productives, jardins, salles des stockage et de conservation des plantes et épices, alambics, caves de vieillissements de 180m de long et annexes commerciales. L'implantation d'une gare férovière située non loin permis à la Grande Chartreuse de devenir une attraction touristique à même de drainer un flux important de touristes.

La production s'y déroula jusqu'à l'expulsion de l'ordre chartreux de France en 1903 et la confiscation de leur marque dans un contexte troublé. Les chartreux trouvèrent alors refuge en Espagne, à Tarragone, où la production fut transférée et repris dès 1904. La distillerie implantée dans la ville catalane, à la façade caractéristique, restera en activité jusqu'en 1989.

En 1932 les chartreux reviennent en France et la production repris à Fourvoirie comme au XIXème siècle jusqu'à ce que les batiments ne soient détruits, en novembre 1935, par un important glissement de terrain. En 1940 les pères chartreux regagnent définitivement le monastère de la Grande Chartreuse.

De visite à Voiron
A partir de 1936 la fabrication des liqueurs est transférée à Voiron en contrebas du monastère ; s'y trouvent aussi les caves de vieillisement de la Chartreuse, les plus longues au monde pour des spiritueux. Voiron constitue actuellement l'unique lieu de production et abrite les locaux de Chartreuse Diffusion ainsi qu'un ensemble touristique présentant un certain nombre d'attractions à visiter :
  • la distillerie et la salle des alambics où les plus anciens en cuivre cotoyent les plus modernes. Un système à base de capteurs sophistiqués permet aux moines en charges de la prodcution de suivre celle-ci depuis le monastère par le biais d'un système informatique
  • les caves de vieillissements, de 164 mètres de longs, où sont alignés les futs de chènes centenaires, il y règne l'odeur de plantes caractéristique de ces liqueurs 
  • un parcours muséographique où le visiteur se voit retracé l'histoire de l'ordre et de la production de liqueurs
  • la visite se termine par un passage en salle de dégustation et par la boutique souvenir.
Outre le plaisir de savourer un verre de Chartreuse dans un imposant bar, on peut y admirer deux vitrines impressionnantes, l'une retraçant l'évolution de la liqueur à travers un exemplaire de chaque modèle depuis le flacon initial de la période 1840-1860 et une autre compilant divers spécimens de contrefaçons, aussi nombreux qu'imaginatifs dans le mimétisme commercial .

dimanche 31 octobre 2010

le Secret de la Chartreuse - Publicités anciennes

Publicité parue dans le journal L'Illustration en 1935...

... et 1937 :

D'autres publicités sur le même thème seront mises en ligne ultérieurement.

Voir l'article complet - le Secret de la Chartreuse

La séquence suivante est réalisée à partir d'une publicité de 1951, elle aussi intitulée Le secret de la Chartreuse. A travers douze scènes illustrées elle survole l'histoire de la production des pères Chartreux au fil du temps et en mettant en avant un certain nombre d'épisodes notables. Ce sont par exemple la remise du manuscrit par le Maréchal d'Estrée, l'expulsion de France en 1903 ou encore le glissement de terrain de Fourvoirie... Certaines de ces scènes ont été déclinées sur d'autres documents promotionnels.

vendredi 15 octobre 2010

Degustation de Chartreuse aux Caves Bossetti

De nombreux amateurs s'étaient donnés rendez-vous ce samedi 9 octobre aux caves Bossetti à Paris pour une journée de dégustations et d'échanges autour de la liqueur des pères Chartreux !

Au programme des festivités : la grande classe
Dégustation de liqueurs : une verticale (dégustation antichronologique, cf ci-dessous) avec en bouquet final de la Taragone Jaune de 1967 dont trois bouteilles furent offertes par Chartreuse Diffusion pour l'occasion (merci !) :
   Chartreuse jaune Santa Tecla 2010
   Chartreuse verte Santa Tecla 2010
   Chartreuse jaune Santa Tecla 2006
   Chartreuse jaune Santa Tecla 2001
   Chartreuse jaune Santa Tecla 2000
   Chartreuse Episcopale 2009 fous de Chartreuse
   Chartreuse Episcopale 2005 fous de Chartreuse
   Chartreuse Tarragone jaune 1967

En parallèle un certain nombre de stands complétaient à merveille la dégustation :
  • Pâtisseries - Les créations audacieuses (guimauves maisons aux différentes chartreuses, éclair à l'angélique etc. - voir le programme) de la pâtisserie le Pain de sucre m'ont pour la plupart bluffées. Saveurs, couleurs et finesse était au rendez-vous avec une mention spéciale aux verrines à la crème d'hysope, remarquables.
  • Pains poilanes et brioches intégrant de la Chartreuse et divers ingrédients traditionnels susceptibles de rentrer dans la composition de cette dernière. Ils étaient accompagnés d'une sauce crème ciboulette à la mode cartusienne.
  • Et plus encore ! Cafés biologiques, réalisation de cocktails par le barman d'un établissement du quartier, dédicaces du livre "100 bouteilles extraordinaires de la plus belle cave du monde" par son auteur Michel Chasseuil... et surtout les caves Bossetti aux couleurs de l'événement, avec une très belle vitrine, des accessoires promotionnels nombreux et des bouteilles de Chartreuse absolument partout !
Retrouver le programme complet de la journée.

Outre le plaisir des bonnes choses, échanges et discussions entre passionnés
Moment convivial et bien achalandé, puisque tout au long de la journée la cave ne désemplit pas et qu'au delà des dégustations et des stands, les conversations allaient bon train autour du dénominateur commun de la journée : les liqueurs des pères chartreux ! Parmi l'assistance, se mêlaient aux amateurs, nombreux et aux profils variés, des personnes de Chartreuse Diffusion dont son directeur commercial, des sommeliers et des représentants de restaurateurs de renom ainsi qu'un certain nombre d'étrangers qui semblaient eux aussi fort réceptifs à la qualité de cette journée...

Peut on imaginer lieu plus propice aux discussions autour de la Chartreuse ? Passionnés, curieux, collectionneurs, simples amateurs voire professionnels, la discussion allait bon train, chacun y allant de son anecdote, de son récit de dégustation ou même de considérations plus larges Pouvait-on imaginer moment plus adapté pour aller à la pèche aux informations ?
Au final une bien belle journée et un succès...

Pour conclure, mille mercis
A Philippe, le maitre d'œuvre de cette superbe journée, pour l'organisation, son accueil et tout le reste !

A Chartreuse Diffusion, son directeur commercial et l'équipe présente, non seulement pour les trois trésors excavés et mis en dégustation (quel plaisir !) mais aussi pour leur disponibilité et leur accueil. Ceci est particulièrement vrai pour Monsieur Munoz que je tiens à remercier personnellement, ce fut un honneur de pouvoir échanger de la sorte.

A toute les personnes que nous avons rencontrées et à ceux qui nous ont fait part de leur encouragement concernant le blog ! Un salut tout spécial à Thierry, François, Philippe et les autres !

dimanche 12 septembre 2010

Festivités de la Santa Tecla 2010

L'édition 2010 des festivités de la Santa Tecla, fêtes annuelles populaires et traditionnelles de la ville de Tarragone, en Catalogne, se déroulera cette année du 13 au 23 septembre. Cet événement constitue un moment fort de la vie de la ville ainsi qu'une période de réjouissance et de célébrations, où la Chartreuse de par son histoire partagée avec la ville occupe une place à part.


Les festivités annuelles populaires de la ville de Tarragone
Durant la Santa Tecla, autour des événements festifs se nouent nombres éléments de folklore, des cérémonies religieuses et des rassemblements populaires, au cœur de la culture et du patrimoine catalan. Les spécificités et particuliarités de ces fêtes de Tarragone sont nombreuses et prennent leurs racines dans l'histoire et la tradition de la ville, dans un contexte vivant et coloré.

On fait remonter ces festivités dédiées au saint patron de la ville à l'arrivée de la relique de ce dernier en 1321 et, parmi les éléments caractéristiques de cette période de l'année consacrée à Sainte Thècle, sont à noter un certains nombres de pratiques parfois spectaculaires et participant en tout cas de l'intense période de célébrations.

De nombreuses processions populaires, vivantes et bigarrées, et où l'on danse au son des cuivres et des tambours. Au fils des jours des balls et parades se succèdent, aux thèmes et symboliques variées. Le feu y occupe un rôle central et l'on retrouve un véritable bestiaire de figures évocatrices parmi les tenues des participants et à travers les «gegants» (géants) et des «cabeçuts» (grosses têtes). Sont aussi à noter les «castellers», véritables pyramides humaines pouvant atteindre des hauteurs impressionnantes.
Le rôle et la fonction de la Santa Tecla vont au delà de l'aspect festif et à travers les processions, déguisements et les célébrations ritualisées c'est la cohésion, l'héritage et l'identité de la ville catalane qui s'exprime.

La Santa Tecla est l'occasion d'affirmer une relation privilégiée avec les liqueurs des pères Chartreux
En 2010 et pour la première fois, les éditions limitées de Chartreuse, vertes et jaunes, aux couleurs des festivités (l'affiche officielle en est la contre étiquette) seront déclinées en deux versions aux effigies de deux personnages du folklore de la ville : Negrito et Negrita. Ainsi cette année les collectionneurs devront se procurer quatre bouteilles de Chartreuse dédiées à la ville catalane!

Négrito et Négrita sont deux des figures des géants traditionnels qui participent aux folklores des festivités de la Santa Tecla depuis des décennies. Les géants sont au coeur du folklore et des festivités, ce sont une galerie de personnages qui constituent autant d'archétypes. Parmi ses figures récurrentes de la tradition locale cette année ce sont le couple Negrito et Negrita qui sont à l'honneur.

Cette année encore la Chartreuse sera la boisson officielle de la Santa Tecla, avec non seulement les éditions limitées et une présence via un stand mais aussi la fameuse Mamadeta, le breuvage festif traditionnel qui accompagne ces festivités. Il se compose d'1/10 de chartreuse verte et d'1/10 de jaune, le tout complété de granité de citron ; cette année encore il devrait se voir consommer dans des quantités impressionnantes.

Liens et sources d'informations sur l'édition 2010
Cet article n'est qu'une ébauche sur sujet des fêtes de la Santa Tecla, de nombreuses précisions se trouvent sur le site officiel de la ville :

http://www.tarragona.cat/lajuntament/conselleries/festes-i-joventut/festes/santa-tecla/

On y trouve notamment l'historique détaillé de cet événement ainsi que de nombreuses informations pratiques relative à l'édition 2010, dont le programme détaillé des festivités - [lien].

Enfin pour permettre au lecteur de percevoir on pourra consulter des photographies / vidéos de précédentes éditions ici, ou encore .

Pour se mettre dans l'ambiance le spot officiel des festivités :

vendredi 20 août 2010

le Secret de la Chartreuse

Elixirs, thiéraques et potions magiques
Dès l'Antiquité les plantes et leurs propriétés sont un objet de connaissance ; au Moyen Âge l'herboristerie constitue un volet d'un savoir précieux, en partie occulte, qui à chaque plante associe une ou plusieurs vertus mais aussi une symbolique et intégrant le tout en un jeu de correspondance complexe. La réalisation d’un élixir s’intègre donc dans une quête tant technique que spirituelle visant l’élaboration d’une potion à base de plantes, la recherche d ‘un dosage combinant leurs vertus et la réalisation d’un assemblage de composants multiples en un tout homogène et équilibré aux propriétés remarquables et non des moindres puisqu’il s’agit de réaliser la thiéraque, une potion de jouvence ou un élixir de longue vie...

Un document publicitaire des années 1940 met en avant cette dimension : "C'est en 1605 que le maréchal d'Estrée (...) remit la formule du secret aux Chartreux de Paris. De qui la tenait-il ?... D'un inventeur inconnu, d'un patient chercheur acharné comme tant d'autres à la recherche de la panacée ou de la pierre philosophale ?... Mystère !..." Et ce mystère recoupe tant les origines et la nature du manuscrit que les caractéristiques de la recette et les ingrédients qui la compose. Plus loin le même document publicitaire souligne aussi "la complexité de la formule" et "la difficulté à se procurer les nombreuses plantes nécessaires". Apolinaire aurait même prétendu tenir directement d’un chartreux que la formule comprenait de la peau de serpent pillée [lien].


De la mystique alchimique à la symphonie des plantes
Nous l’avons vu dans l’article sur l‘élixir végétal dont découlent les liqueurs jaunes et vertes, au moins 130 plantes aromatiques et médicinales rentrent dans la composition de la Chartreuse : "Il n'entre pas moins de 130 plantes et épices différentes venues de nombreuses contrées dans les dosages qui se font à la poignée, comme autrefois, destinés à la macération avec l'alcool, avant distillation" précise Dom Benoit. Il s’agit de plantes, feuilles, écorces, racines mais aussi d’épices et de graines (de sésame notamment) dont une partie sont originaires du massif de la Chartreuse, les oeillets des Chartreux justement, mais aussi l’absinthe, la gentiane, les bourgeons de sapin... Quant aux autres ingrédients ils doivent être importés (le safran rentrerait dans la l’étape de coloration de la liqueur Jaune).

La composition précise de la recette, les ingrédients rentrant dans sa composition et les procédés de fabrication constituent le véritable secret des chartreux et il n’est guère possible d’obtenir davantage de précisions à ce sujet de la part de ces derniers. Reste à l’amateur, outre les joies et les complexités de la dégustation, un certain nombre de pistes ; tout d’abord la première page du manuscrit, la seule qui fut dévoilée, stipule le début des espèces et quantités de plantes rentrant dans sa composition (mélisse, armoise, bétoine, matricaire, chardon bénit, petite centaurée, lavande, sauge, cassis (feuilles), marjolaine, hysope, mélilot, thym). On y retrouve les plantes composant les jardins médiévaux et sans doute la plupart des variétés connues à l’époque et c’est cette diversité et cette richesse qui constitue un des éléments caractéristiques de la Chartreuse par rapport aux autres boissons à base de plantes. A titre d’information on peut prendre connaissance des 14 plantes médicinales et de 9 épices qui rentrent dans la composition de l’Eau de mélisse des Carmes Boyer parfois dénommé Eau des Carmes qui est un digestif et vitalisant naturel.


Le secret de la Chartreuse, où se nouent les spécificités d’une liqueur
“Ce secret transmis du Moyen Age, est une merveille, car l'arôme de toutes les plantes est mêlé de façon si harmonieuse, qu'on ne peut en reconnaître aucune. Et le dosage des plantes médicinales et aromatiques est si bien étudié, que la Chartreuse est une liqueur hygiénique dont la bienfaisance est naturellement reconnue". Ces différentes considérations nous éclairent sur ce que recouvre exactement ce fameux secret de la Chartreuse : l’identité même du produit. En effet il en concerne à la fois l’origine, la conception même, via ses ingrédients, dosages et processus de fabrication mais aussi sa dimension historique et identitaire et en conséquence commerciale.

En effet une spécificité de la Chartreuse est qu’elle fut exploitée commercialement, depuis le début du XVIII ème siècle et avec un succès mondial, sans que sa recette ne fasse l’objet d’un dépôt ou d’un brevet. Ainsi avec sa formule jamais déposée ni protégée autrement que par le sceau du secret bien gardé, ces liqueurs restent inimitables, “souvent copiées mais jamais égalées”. L’histoire mouvementée de la Chartreuse retranscrit bien cette spécificité qui fait mesure d’exception parmi les produits alcoolisés.

Enfin le Secret de la Chartreuse est le titre d’une publicité récurrente, dès les années 1930 dans des supports de presse puis ensuite de nombreuses références y sont faites dans des prospectus commerciaux ou même dans le livret qui accompagne l’élixir végétal dans son étui protecteur... Elle prend la forme d’un récit où s’amalgament l’histoire de la production de Chartreuse, le détail d’un certain nombres d’épisodes ou faits notoires de cette histoire qui seront mis en avant de façon récurrente dans les publicités des pères chartreux et enfin une sorte d’argumentaire sur les qualités de la Chartreuse et en quoi elle est unique.
 

mercredi 11 août 2010

Elixir végétal - Publicités anciennes

Voici un certain nombre de publicités réalisées par les pères chartreux pour leur élixir végétal.

Un encart publicitaire de la période de production à Tarragone (avant 1930) :


Les trois documents suivantes datent de la période de double étiquetage (1929-1941). Il s'agit d'une P.L.V., d'un décors à découper et assembler et d'un puzzle.




Un buvard publicitaire plus récent. Il en existe des modèles différents et plus anciens, ces derniers constituant un support promotionnel courrant à l'époque. Il existe aussi des protèges cahiers dont un exemple, sur le thème du scoutisme, peut être trouvé sur ce lien.


Comme on l'a déjà noté les propriétés du produit constituent un argument commercial récurrent même si les bienfaits mis en avant peuvent varier selon les périodes. Différentes versions du prospectus inclus dans l'étui seront prochainement mises en ligne sur le blog.