lundi 25 novembre 2019

Dégustation automne 2019

Comme annoncé cette édition 2019 de la grande dégustation des Fous de Chartreuse se déroulait selon un format en partie revu et centré notamment sur la sortie du livre officiel paru cet été. Au final une journée dans la lignée des précédentes où ambiance et fréquentation étaient au rendez-vous aux caves Bossetti ! 



L'événement donc de cette édition était la parution de l’ouvrage "Chartreuse la liqueur", sur lequel nous reviendrons prochainement et des livres justement il y en avait en nombre ce 12 octobre, dans les vitrines et avec la possibilité de le faire dédicacer par un de ces contributeurs, Philippe Bonnard. Ce fut également un sujet de discussion récurrent entre amateurs...

La grande dégustation, tout en jéroboams - cf. le programme des réjouissances. A noter la découverte des Santa Tecla de l’année et la nouvelle édition de la cuvée des Fous de Chartreuse qui a eu un grand succès (mérité) et que l’on pu comparer avec l’édition précédente, ce qui confirme l’intérêt d’attendre un peu… et la star du jour, la VEP épiscopale, un assemblage de liqueurs jaunes et vertes vieilles embouteillé en avril 2012. Une vraie douceur tout en finesse !

Coté buffet, on s’est recentré cette année sur les classiques : terrines et le délicieux foie gras à la mode chartreuse ainsi que les créations chocolatières des confiseries Mazet.

L’art du vitriniste avec comme tous les ans une très belle présentation des vitrines, une vraie composition assemblant bouteilles, objets promotionnels et de collections et avec cette année la mise en avant du nouveau livre...


Une journée riche en rencontre d’amateurs de la liqueur, de son histoire et ses spécificités avec pleins d’échanges entre passionnés. On y croisait curieux, collectionneurs, pèlerins au retour de la Santa Tecla, restaurateurs et gastronomes... Il s’agissait par ailleurs du vingtième anniversaire du club des Fous de Chartreuse et ainsi l’occasion de se souvenir de la fameuse cuvée épiscopale de 2009, il y a déjà dix ans !

Voir aussi : 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire