jeudi 1 octobre 2015

Léo Henry - Boire le temps

Léo Henry est un auteur à l'univers singulier. Ses récits, souvent oniriques, labyrinthiques ou uchroniques, s'ils sont globalement sombres, montrent aussi une facette ludique, comme si placés sous le saint patronage méta-textuel de Jorge Luis Borges.
En plus de sa bibliographie foisonnante (plusieurs romans et recueils de nouvelles, des scénario de bédés, des collaborations, des jeux de rôles, des fanzines, etc.) il publie beaucoup en ligne, avec par exemple le projet d'il y a quelques années Cent bistros, où il s'est fixé comme objectif d'écrire un texte tous les jours dans un bar différent, pendant 100 jours, ou encore les nouvelles par email - une nouvelle par mois, envoyée gratuitement. Il travaille en ce moment à un grand roman hagiographique consacré à Hildegarde de Bingen, à paraître prochainement.
Et c'est dans son premier roman publié Rouge gueule de bois, (la rencontre et les aventures improbables de l'auteur de SF américain Fredric Brown et du réalisateur français Roger Vadim), que nous avons pu lire une première mention de la chartreuse sous sa plume. Nous avons tenu à l'inviter à nous en parler plus longuement, à sa manière, et ça donne ce texte : Boire le temps.
 
Léo sera présent ce samedi 3 octobre une partie de la journée aux caves Bossetti à Paris. En parallèle de la dégustation de chartreuse, il prendra part aux échanges et aux réjouissances...
 
* * *
   "L'histoire des cocktails est une fresque d'empires et de mondialisation. La mixologie naît des révolutions technologiques et des échanges commerciaux, elle surgit dans les sillages des cargos de marchandise, prospère dans les conquêtes de nouveaux territoires, les progrès de la science. Aux aristocratiques bols de punch du 18è siècle succèdent ces drinks servis verre après verre dans des bars d'officiers et de négociants, pour les colons, pour les artisans, pour les criminels.
   En 1910, préparer un Singapore Sling dans la colonie éponyme nécessite de réunir dans un même verre le citron vernaculaire, le gin londonien, le cherry brandy danois, la Bénédictine française et l'Angostura de Trinidad et Tobago. Autant dire que le soleil ne se couche jamais sur le territoire sollicité par cette seule boisson. La grâce d'ingrédients stabilisés, normalisés par des processus de fabrication industriels, offre au buveur, où qu'il se trouve sur terre, des mélanges à l'aspect et au goût identique. Boire un cocktail c'est abolir l'espace.
 
   Plus fascinante encore, peut-être, est la possibilité qu'offre la mixologie de court-circuiter le temps. Depuis la fin des années 1990, des historiens soucieux de la chose bue ont entrepris de reconstruire une histoire de cette gastronomie liquide aussi rigoureuse que possible. La moindre de leur tâche n'étant pas de remettre à leur place des centaines de légendes de comptoir, accréditées par l'habitude, le désir de publicité ou la simple répétition.
   Ainsi, grâce à des gens comme David Wondrich, Robert Hess ou Jim Meehan, savons-nous que le Bijou a été décrit pour la première fois en 1895 dans le livre de C.F. Lowlor."
Léo Henry - Boire le temps | Lire la suite
 
[Grand Merci à Léo pour son texte et à Aifeu pour le reste !]
 
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samedi 19 septembre 2015

Dégustation le 3 octobre 2015

La très attendue célébration annuelle de la chartreuse aux caves Bossetti à Paris aura cette année lieu le samedi 3 octobre : save the date !
Outre les Santa Tecla nouvelles, une cuvée des Fous de Chartreuse 2015 sera proposée aux visiteurs,  entre autres liqueurs des Chartreux ainsi que deux cocktails. Comme d’habitude ce sera l’occasion non seulement d’une dégustation mais aussi d’un ensemble de surprises culinaires.
Le Grand Buffet Chartreuse :
 - Gaspacho de courgettes, menthe, Chartreuse (recette de Laurent Solivérès / Guy Savoye)
- Le Gros Jambon Blanc de Mr Cochon à la Chartreuse et ses pickles de fruits à la Chartreuse
 - Grosse Terrine de Cochon à la Chartreuse
 - Foie Gras de Canard comme un Nougat à la Chartreuse
 - Camembert, pain d'épices, Chartreuse
 - Cafés de "Terre De Café", arrosés ou non
 - Guimauves Chartreuse "Pain De Sucre"
Comme lors des éditions précédentes le blog sera présent :
Le Festival Off - Dégustation | L'équipe du blog ainsi que Stéphane et Philippe des caves Bossetti amènerons nos propres bouteilles collectors ; elles seront ouvertes en ordre aléatoire tout au long de la journée. Amenez vos bouteilles, faites les partager à ce Grand Woodstock de la Chartreuse !
Et toujours : la pêche miraculeuse, la séance photo hôtesse chartreuse, les chocolats Mazet et pleins de rencontres... Rendez-vous le 3 octobre prochain rue des Archives !

Programme de la dégustation

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dimanche 13 septembre 2015

Santa Tecla 2015

Cette année les fêtes de la Santa Tecla  à Tarragone se tiendront du 14 au 24 septembre. Le programme est comme d’habitude chargé avec de nombreux événements, réjouissances populaires et manifestations traditionnelles.
 
Sur l’affiche officielle est représenté la figure mise à l’honneur pour cette édition : le Drac de Sant Roc, le dragon de Saint Roc. Ce thème visuel inspiré du folklore local est comme chaque année décliné en tant que contre-étiquette sur les chartreuses mises en vente lors des fêtes.
 
A noter cette année qu'une référence Trenta Tecles a été ajoutée sur la contre-étiquette pour la trentième participation de l'aigle aux festivités, après sa réintégration en 1986. La figure de l'aigle de Tarragone est  associée à la chartreuse, notamment lors d'une procession durant les festivités, en liens avec l'histoire de la liqueur dans la ville catalane.
 
Pour 2015, les chartreuses Santa Tecla seront en édition plus limitée que les années précédentes, avec 1800 bouteilles de jaune et 600 vertes, la première titrant toujours 43°. On retrouve le Drac de Sant Roc sur les barillets annonciateurs des très nombreuses mamadetas qui seront dégustées pour l'occasion !


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mardi 8 septembre 2015

Livret de la Tarragone du siècle

Suite au récent article consacré à cette cuvée prestigieuse, le blog a la plaisir de proposer à ses lecteurs de prendre connaissance du livret qui se glissait dans le coffret de la Tarragone du siècle.

Il s'agit d'un document en couleur de 12 pages. Il présente successivement l'histoire de la Chartreuse à Tarragone au cours du siècle dernier, puis la composition de l'assemblage qui constitue cette cuvée commémorative. A ce titre Olivier Poussier, qui a collaboré à sa réalisation, y livre ses notes de dégustations pour quatre des dix millésimes entrant dans sa composition. Le livret se termine par des précisions sur la présentation et la datation de vieux flacons de Tarragone.

 
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jeudi 20 août 2015

La Tarragone du siècle

Si la sortie d’une nouvelle cuvée spéciale de chartreuse est toujours un événement, cela avait été particulièrement le cas pour cette liqueur Tarragone du siècle.

La cuvée
Il s’agit d’une série limitée de 512 bouteilles, fruit de l’assemblage de plusieurs millésimes de Chartreuse Jaune de Tarragone (1906, 1910, 1920, 1930, 1948, 1951, 1961, 1967, 1973 et 1980). La cuvée a été réalisée par les Pères Chartreux en collaboration avec Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000. Même si l'on retrouve toutes les décennies du siècle passé, la proportion de chaque millésime n’est pas connue mais, fait notable, le tout titre 37,7° du fait du vieillissement.
 
Présentation
Dans son coffret en bois, la cuvée dispose d’une étiquette spécifique déclinée sur le modèle de celle de la révolue chartreuse produite en Espagne.
Elle est accompagnée d’un livret qui revient sur l’histoire de cette dernière, présente la démarche ayant conduit à cette cuvée et les vieilles liqueurs qui entrent dans sa composition.
En effet chacun de ces anciens millésimes s'y voit agrémenté des commentaires de dégustation d’Olivier Poussier.
 
Commercialisation
Mis à la vente en 2007, le produit était destiné aux clients professionnels, restaurateurs et sommeliers. Il se caractérise par son positionnement haut de gamme et très limité : assemblage de vieilles chartreuses espagnoles, par nature si rares et entourées d’une aura toute particulière. Chaque exemplaire fut commercialisé au prix de 1605 euro (pas simple d’établir la valeur d’une telle bouteille…). Un des enjeux était d’éviter la spéculation pour un produit unique et non reproductible.
 
Discussions
Naturellement une telle cuvée ne pouvait que faire l’objet de débats passionnés ! Que ce soit sa nature même, l’usage de cuvées mythiques de Tarragone si limitées, le prix de vente et la rareté du peu d’exemplaires disponibles… On peut retrouver une partie des discussions sur le forum La Passion du Vin. Pour conclure, n’ayant pas eu la chance de goûter cette cuvée, penchons-nous sur les notes de dégustation de Philippe des caves Bossetti :
CHARTREUSE JAUNE "TARRAGONE DU SIECLE" ** (Juillet 2009)
"Robe jaune scintillante dorée; nez assez frais, pointe exotique complexe boisée finement, du miel, des épices fines, du tabac blond, suavité et toucher moelleux."
Voir aussi :

vendredi 10 juillet 2015

Premières fêtes Vertes et Or à Voiron

Du 22 au 26 juin c'est tenue à Voiron une première édition des Fêtes Vertes et Or, évènement organisé par Chartreuse Diffusion en partenariat avec la ville. Le blog ne fut pas en mesure de s’y rendre, aperçu toutefois de cette première édition.


Le contexte
Ces réjouissances avaient vocation non seulement à célébrer la liqueur dauphinoise mais aussi à rappeler les liens de la Chartreuse avec la ville de Voiron, et ce malgré le départ prochain de la distillerie vers le site d’Aiguenoire. La démarche a vocation à devenir récurrente avec des festivités biennales.
On retrouve bien ici une logique d’animation territoriale et commémorative comme c’est le cas à Tarragone avec la Santa Tecla. La preuve, il y a même une cuvée spéciale de liqueur verte pour l’occasion ! Sur le modèle des chartreuses dédiées au marché espagnol, le visuel des festivités figure en contre étiquette.

Aperçu du programme
Retrouvez la présentation de l’événement sur le nouveau site chartreuse.fr, dont voici des moments forts aux couleurs de la chartreuse :
  • De nombreuses animations en liens avec des établissements la ville (voir la carte)
  • Une exposition sur le thème de Fourvoirie avec des clichés inédits
  • Lors du marché place St Bruno une animation autour des plantes et leurs senteurs
  • Des visites du site de Fourvoirie : "Le Guiers, les ponts, les bâtiments des forges, le sentier de Cote Curt, vue surplombante de la distillerie et circuit autour de la distillerie".
  • Une conférence de Raymond Joffre de l’Académie Delphinale suivie d’échanges sur « Alpinus et le pays voironnais, la Chartreuse ».
  • Une soirée des Chefs aux Caves de la Chartreuse pour déguster des spécialités à base de Chartreuse réalisées par les chefs étoilés de l’Isère

Photo de Laia Díaz Segura via Històries d'una càmera  : grand merci à elle !






Les castellers à Voiron !
Figures emblématiques des festivités catalanes à Tarragone les fameuses pyramides humaines, les castellers, se sont produits à Voiron pour l’occasion. L’association Colla Castellera Sant Père i Sant Pau de Tarragone a fait 6 pyramides différentes,  prestations toujours aussi impressionnantes. Jean qui était sur place nous fait part de son retour :
“Effectivement j'ai parlé un peu en espagnol avec certains mais c'était simplement pour savoir qu'ils étaient une cinquantaine, tous vêtus de vert, venus de la région de Tarragone et que chez eux ils sont plus d'une centaine pour faire les pyramides humaines, que le lendemain samedi ils allaient se produire à nouveau vers la distillerie de la Chartreuse et que successivement, ils allaient monter des pyramides de 2, puis 3, puis 4 niveaux.  C'est ce que nous avons pu voir, accompagné d'une mélodie au fifre et au tambour.
Pour commencer, ils se sont tous religieusement recueillis sur le parvis de la cathédrale de Voiron, puis quelques uns ont monté une simple et  instable colonne à 4 niveaux, qui a descendu les marches puis s'est déplacée d'environ 80m au travers 2 rangées de spectateurs jusqu'à une grande surface ronde réservée près du podium. Les colonnes se sont succédées devant les spectateurs  inquiets et médusés. A la fin de leur représentation, tous les participants se sont congratulés, puis les plus jeunes ont dansé ensemble, danse du foulard et danse en rangs par 2, toujours en musique entraînante.”
 [Merci à Rodolphe et Jean]
 Voir aussi :

mardi 23 juin 2015

Anciennes PLV Chartreuse

Outils promotionnels, les PLV - publicités sur le lieu de vente - se déclinent en deux sortes en ce qui concerne la liqueur des Chartreux. En effet le lieu de vente varie selon qu’on l’achète en bouteille ou pour la consommer sur place. Tantôt utilitaires tantôt décoratives, les plus anciennes avec leur charme vintage sont de vrais objets de collections.

Chez les cavistes
La finalité est de présenter la chartreuse et de la mettre en valeur par rapport aux autres produits.
  • Des bouteilles factices de Chartreuse, par exemple pour les exposer en vitrine. Si cela est encore utilisé de nos jours pour les bouteilles de VEP, la pratique est bien plus ancienne pour la liqueur, voir cet exemplaire des années 1960.


  • Des objets décoratifs, comme par exemple des plaques métalliques aux couleurs de la chartreuse. Leur design évolue avec le temps et la présentation des bouteilles. Il y a aussi un modèle de lampe de chevet montée sur un jéroboam à l’étiquette des années 1960.
 
  • Enfin un produit aussi particulier que l’élixir végétal bénéficie bien entendu de quelques objets lui étant dédiés : porte-étuis, affiche cartonnée, etc.
Au bar
Ici les PLV côtoient les objets promotionnels plus utilitaires : verres, nécessaire à cocktails et autres accessoires. Il s'agit d'être visible auprès du consommateur, pour cela des éléments de décorations, voire des créations plus insolites, vont être utilisés.
  • Des éléments de décoration, des plaques murales mais aussi un support pour afficher le prix des verres de liqueur.

  • Un miroir avec éclairage. Visiblement produit en petite série, cette installation au design retro se branche sur le secteur ce qui illumine l'inscription sur le verre et le pourtour du cadre. "Création "Jendem" - Breveté S.G.D.G. - 75, avenue de la Capelette - Marseille".
 
  • Green Fire, un objet conçu spécifiquement pour la campagne promotionnelle du même nom, sur le marché américain dans les années 1970. Ce présentoir a la spécificité d'être animé. La bouteille posée dessus tourne et un jeu d'éclairage depuis la partie inférieur donne l'impression de flammes. Voilà qui en impose sur le bar, "For men who like to play with fire" !

Voir aussi :