samedi 28 janvier 2012

La Chartreuse et les hommes illustres

La Chartreuse fait référence dans son histoire à de nombreux grands hommes et femmes, mais elle compte également plus d’un amateur illustre ! Où l’Histoire rencontre celle de la liqueur, via un certain nombre de cuvées spéciales et dans le marketing d’hier et d’aujourd’hui...

Publicités anciennes
Dans la série “Le secret de la chartreuse”, il est question du Prince de Galles qui à une vieille eau-de-vie préféra la chartreuse. Un autre célèbre amateur est le Tsar de Russie Nicolas II, mentionné sur la contre étiquette de la Reine des liqueurs. D’où le Romanof, un filet de Jaune dans une coupe de champagne !

Cuvées spéciales commémoratives
“Queen Mum, la mère d'Elizabeth II, morte centenaire, avait un faible pour la Chartreuse Jaune.” Une cuvée fut mise en vieillissement à l’occasion de son couronnement en juin 1953, déjà mentionnée dans l’article sur les VEP. La pratique fut renouvelée pour le couronnement de la Reine Béatrix de Hollande en avril 1980.
Beaucoup de têtes couronnées, mises en avant pour associer les qualités du produit à l’excellence de ces figures.

Au travers d’anecdotes
Cette association est également de mises avec des personnages célèbres ou des figures historiques. Certaines sont évoquées sur le site officiel  : Charles de Gaulle “dégustait des chocolats fourrés à la Chartreuse tous les soirs”. Le soir du naufrage du Titanic, le 14 avril 1912, des "Pêches en gelée de Chartreuse" figuraient au menu !

dimanche 8 janvier 2012

Les verres Chartreuse comme support publicitaire

Au-delà de la dégustation, les verres Chartreuse sont utilisés comme un moyen de promotion.

Dans la publicité
On les retrouve sur toutes sortes de documents commerciaux : dépliants, magazines, boites de liqueurs, autant en France qu’à l’international.
Ils permettent d’illustrer le produit, sa couleur, et de le mettre en scène. Ces clichés, qui évoquent le dégustation, sont parfois accompagnés de conseils de consommation.

Dans les bars et restaurants
Comme pour certains alcools, bières et spiritueux, il est d’usage de servir la Chartreuse dans un verre à son nom, qui plus est, approprié (verre à dégustation, shooter, etc.). Ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit de cocktails où la forme du récipient a toute son importance et varie selon la recette.

A la carte des cocktails
Il y a des verres à cocktails classiques (tumbler, long-neck shooter, granity etc.) et d’autres spécifiques à des recettes à base de chartreuse. Certaines d’entre elles ont fait l’objet de campagnes publicitaires spécifiques, ponctuelles ou récurrentes, comme le fameux Swampwater et plus récemment l’abreuvoir.

Pour finir les verres sont également présents dans différents coffrets cadeaux, notamment dans le coffret M.O.F. ou le kit à Chartreus’ito...

Retrouvez des dizaines de verres différents dans une galerie dédiée:



[Merci à Rodolphe !]

dimanche 18 décembre 2011

Mignonnettes chartreuse [video]


Nous avions déjà abordé le sujet des mignonnettes de chartreuse dans un article qui leur était consacré, retour sur la question, cette fois-ci de façon plus illustrée, sous la forme d'une courte vidéo réalisée par nos soins !

Pour ce 50ème article sur le blog, de nombreuses mignonnettes donc, aux couleurs de la liqueur des Pères Chartreux, dont la présentation a évoluée au fils du temps. Aperçu de différents modèles et par la même retour sur la liqueur et son histoire que ces petits flacons illustrent ! Visionner la vidéo en plein écran.



Comme toujours vos commentaires et photos personnelles sont les bienvenus !

Voir aussi:
[Merci à Rodolphe et Manu pour leur contribution]

mercredi 7 décembre 2011

Reine des liqueurs 2011

Comme l’an dernier et à la même période, une cuvée spéciale de Reine des liqueurs est commercialisée tandis qu’approchent les fêtes de Noël. Comme l’édition précédente il s’agit d’une série limitée à 1440 exemplaires de liqueur jaune titrant à 43°.
La contre-étiquette précise notamment :
A la fin du 19ème siècle la Chartreuse Jaune est sur toutes les grandes tables, jusqu’à la Cour de Russie où le Tsar Nicolas II l’apprécie particulièrement.
Et c’est alors qu’elle acquière son surnom :
«La Reine des Liqueurs»
Cette Chartreuse Jaune, comme son illustre ancêtre, vous est proposée à son degré d’origine, 43°.
Cette cuvée 2011, limitée à 1440 bouteilles, a été réalisée par les Pères Chartreux, comme en 1838, selon la même recette et les mêmes procédés de distillation. Chaque bouteille est numérotée.
Destinées aux cavistes des environs de Grenoble et Lyon, ces bouteilles bénéficient en conséquence d’un diffusion limitée...

Une présentation légèrement différente
Des changements sont à noter au niveau de l’étiquette et de son emballage. La boite n’est plus en bois mais en carton, aux couleurs d’une ancienne illustration, vraisemblablement une publicité des années 1960 ou 70. Celle-ci est aussi visible aux caves de Voiron, où on peut l’apercevoir lors de la visite, imprimée sur plexiglas. Dessus l'inscription «Un renom mondial... aux 130 plantes de nos montagnes».

Voir aussi :

dimanche 20 novembre 2011

Les verres Chartreuse

Le verre joue un rôle primordial dans la dégustation de la liqueur et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne celle des Pères Chartreux. Pour vous en rendre compte je vous invite à faire le test suivant : goûter une Chartreuse dans un shooter et ensuite dans un verre à dégustation, la différence est éloquente !
La meilleure façon de déguster la Chartreuse est donc de le faire dans un verre de type Cognac/Brandy, à col resserré pour concentrer l'arôme. Mais il existe bon nombre d'autres types de verres pour apprécier la Chartreuse, seule, ou en cocktail.

Au début des années 1980 le verre tulipe, ci-dessous, a été découvert dans le catalogue de la Verrerie Royal Leerdam en Hollande et adopté par Chartreuse Diffusion. Il a paru idéal pour déguster la liqueur fraîche, et non comme un cognac, en réchauffant le verre dans sa main. En effet le bulbe sous le verre empêche de faire ce geste.

Au début des années 1990 un grand sommelier a recommandé à Chartreuse diffusion l’utilisation d’un verre à liqueur de la prestigieuse maison Spielgelau car selon lui idéal pour la dégustation de la Chartreuse Jaune. Le but étant d'obtenir une confirmation mutuelle des sensations aromatiques au nez et à la bouche. Ce verre tulipe est devenu une référence pour les amateurs de Chartreuse. Récemment ce modèle a été repris pour le coffret MOF, personnalisé avec la gravure des 7 étoiles.
Évidemment les verres sont également un bon support publicitaire dans les bars et les restaurants mais nous en reparlerons dans un prochain article.

D’autres modèles de verres
Granity :
Utilisé pour les cocktails tel que le Chartreus’ito et le Chartreus’ina.
Contenance : 35cl
Swampwater :
Conçu pour un cocktail aux USA dans les années 1970 dans le cadre d'une campagne publicitaire dédiée. (Voir dans la galerie)
Recette :
1 part 1/2 de chartreuse verte, 6 parts de jus d'ananas, le 1/4 d'un citron vert et de la glace.

Shooters:
Pour conclure cet article il faut savoir qu’il y a bien sûr beaucoup d’autres verres Chartreuse, dont une flûte à champagne réalisée à l’occasion des jeux olympiques de Grenoble en 1968 et un verre de type whisky sorti dans les années 1970 qui apparaît sur les boîtes des Chartreuses Tarragone de l’époque.

Voir aussi:
[Article écrit par Rodolphe]

jeudi 3 novembre 2011

Tarragone, ville Chartreuse !

Dernier volet de notre retour sur l’édition annuelle de la Santa Tecla, consacré cette fois-ci plus particulièrement à la place de la Chartreuse dans l’histoire de la ville et son héritage...

Amateurs... et collectionneurs
Au détour d’une ruelle, une vitrine bien présentée et débordant de vieux objets de collections relatifs à la Chartreuse : publicités, bouteilles et mignonnettes de Tarragone, documents, etc. Il s’agit d’une boulangerie qui outre des gâteaux à la chartreuse aux couleurs de la ville, présente la particularité d’être tenue par un passionné ! Très vite la discussion fuse autour d’anecdotes et du livre richement illustré sur la Chartreuse de Tarragone; le maître des lieux nous montre certaines de ses vieilles bouteilles.
A deux pas de là il nous fait voir une autre vitrine avec une très vieille publicité représentant une Tarragone double étiquette peinte sous-verre, une des plus anciennes nous dit-on en ce qui concerne la production en Catalogne... On nous évoque aussi une très importante collection, parmi les plus belles de la ville, mais nous n’aurons hélas pas le temps de le constater !

L'ancienne distillerie, plaça dels Infants
Nous eûmes la chance de pouvoir visiter l’ancienne distillerie de Tarragone qui cessa son activité en 1989. Nous souhaitons ici vivement remercier les personnes de Chartreuse Diffusion que nous avons rencontrées lors de ce séjour, non seulement pour leur accueil chaleureux, pour le privilège de pouvoir découvrir ce bâtiment, mais surtout pour les excellents moments passés en leur compagnie ! Merci !
Après une période d’abandon et de délabrement, puis de dégradations, le bâtiment reçoit actuellement d’importants travaux de rénovations. Derrière sa façade caractéristique, l’ancienne distillerie a subit bien des outrages mais nombreux sont les reliquats de sa précédente vocation : fûts de vieillissements, cuves, caisses de stockage des ingrédients etc. On reconnaît les différentes affectations des salles et c’est un plaisir de découvrir ses lieux jusqu’alors uniquement entr’aperçu en photos. La salle de vieillissement sous les toits avec sa charpente métallique, l’ancienne chapelle dépouillée de ses boiseries, la vielle cheminée etc.
(...)

dimanche 30 octobre 2011

"1991-2011 : 20 anys més amb Tarragona"

Chartreuse : la beguda de les festes !
Sur l’affiche officielle est représentée la figure mise à l’honneur cette année : El Magí de les Timbales, après Negrito et Negrita l’an passé. Ce Magi aux tambours et monté à cheval fait partie du folklore local, il annonce les festivités en tête des processions et précède le son des trompettes et le défilé. Par la même occasion, cette illustration figure comme contre-étiquette sur les chartreuses mises en vente lors des festivités !
En effet comme chaque année une édition limitée de chartreuse est réalisée pour la Santa Tecla : pour 2011, 5000 exemplaires, dont 4000 de jaune, la favorite des tarragonais. Particularité : une mention en rouge "20 anys mes amb Tarragona 1991-2011" ajoutée sur l'étiquette.
 
Cette année sont à noter, outre le “shaker”, récipient caractéristique importé d’Australie dans lequel sont servies les mamadetas :
  • un sac étui en plastique imperméable muni d’une poignée et destiné à conserver une bouteille au frais dans de la glace
  • un livet en couleur joint à chaque bouteille : ce document commémore le 20ème anniversaire de l’installation d’une nouvelle filiale de Chatreuse Diffusion en Catalogne. Il évoque les liens entre les festivités et la liqueur des Pères Chartreux et comporte un certain nombre de photos dont celles des différentes éditions spéciales...

Chartreuse everywhere

Les couleurs de la ville sont le rouge et le jaune et à se promener dans les rues ont aurait tendances à leur ajouter le vert tant celles de la chartreuse sont présentes lors des fêtes ! Bien entendu la mamadeta reste la boisson de la Santa Tecla et la Chartreuse s’affiche lors de cette période. Il n’est pas aisé d’y échapper entre les “shakers” à mamadeta par grappes  aux devantures des bars et buvettes, ou omniprésentes à la main des badauds, les bouteilles au comptoir ou à la carte, dans les vitrines des commerçants...
Sans oublier les boissons à base de chartreuse - Chartreusito, Chartreusina notamment - et même certains desserts qui figurent à la carte de restaurateurs : pâtisseries locales, des muffins ou truffes à la liqueur des chartreux.


Santa Tecla 2011 : aperçu des festivités
Santa Tecla 2011 : les temps forts
Santa Tecla 2011 : 20 anys amb Tarragona
Santa Tecla 2011 : Tarragone, ville chartreuse